Comment nettoyer un escalier en bois ?

escalier bois1

Le nettoyage d’un escalier en bois n’est pas complexe, c’est juste fastidieux. En consacrant un peu de temps et avec assez d’énergie, votre escalier en bois peut briller parfaitement.

Les outils nécessaires au nettoyage

Voici ce dont vous aurez besoin pour faire briller votre escalier en bois :

  • Un balai

balai

 

  • De la cire de couleur neutre

cire-d-abeille-en-pate-incolore

 

  • Une paille de fer

paille de fer

 

  • Une paire de gants en caoutchouc

gants

 

  • Un chiffon non pelucheux

chiffon-microfibre

Première étape

Commencez par balayer votre escalier pour le dépoussiérer.  Commencez par la marche qui se trouve le plus en haut car si vous balayer une marche inférieure et que vous passez ensuite au niveau supérieur, la poussière va tomber sur la marche déjà balayée. Faites attention à ne pas tomber lorsque vous descendez une à une les marches.  Une fois que vous avez balayé toutes les marches, ramassez avec une pelle les poussières accumulées au niveau le plus bas de l’escalier.

Deuxième étape

Maintenant, la paille de fer est votre alliée. Si vous constatez des tâches tenaces sur les marches, poncez-les à l’aide de la paille. Allez y d’abord légèrement et si elles ne disparaissent pas, c’est là que vous devrez poncer plus fort. Poncez marche par marche  en commençant toujours pas le niveau supérieur.

Troisième étape

Si vous vous êtes servi d’une paille de fer, passez de nouveau un coup de balai pour se débarrasser des éventuelles souillures. Autrement, sautez cette troisième étape.

Quatrième étape

La majorité des travaux est achevée. Maintenant, il faut enduire l’escalier en bois de cire. Pour avoir un bon rendu, choisissez une cire de couleur neutre ou de la même couleur que le bois de vos marches. Enfilez des gants en caoutchouc et prenez un chiffon non pelucheux. A l’aide du chiffon, saisissez une grosse noisette de cire et appliquez-la sur une marche. Etalez la noisette de cire jusqu’à la surface entière de la marche soit enduite de façon homogène.

Passez aux marches suivantes en procédant toujours de la même manière.

Laissez la cire sécher avant de commencer à monter et descendre votre escalier.

Voilà, vous savez maintenant comment nettoyer un escalier en bois.

Si jamais votre escalier en bois est déjà vieux comme sur cette image ci-dessous et que même plusieurs couches de cire n’y feraient rien. C’est peut être le moment de penser à le changer et à mettre en place un autre escalier.

vieil escalier

Voici quelques propositions :

Si vous avez une préférence pour le bois, vous pouvez garder ce même matériau. Les possibilités sont par ailleurs nombreuses concernant la forme.

Escalier simple

Si vous voulez quelque chose de simple, cet escalier sans contre-marche sera excellent. En plus, vous ferez des économies.

Escalier_helicoidal_bois_a_balustres

Si vous voulez par contre un escalier moderne, nous vous conseillons cet escalier helicoidal bois muni de balustres. Tout le décor de votre maison va changer grâce à celui-ci. Par ailleurs, il faudra vous préparer car les travaux seront nombreux et dureront plus longtemps que lors de l’aménagement d’un escalier classique. Vous devrez aussi investir dans d’autres matériaux à part le bois pour ce type d’escalier.