Comment nettoyer un lustre ?

Lustre1

Le lustre fait tout le charme d’un salon, surtout lorsqu’il brille. La propreté d’un lustre est indispensable pour garder son éclat ; car même  si les ampoules sont allumées, la poussière et les traces de souillure peuvent tout gâcher. Mais comment nettoyer ces luminaires toujours placés en hauteur ?

Pour nettoyer un lustre, commencez par rassembler les matériels suivant :

–         Un matelas en éponge

–         Un escabeau

–         Un chiffon propre

–         Un pinceau

–         Une brosse à ongles ou une autre petite brosse

–         De l’eau savonneuse

–         Deux éponges

–         Une serviette

–         Deux cuvettes

–         De nouvelles ampoules si nécessaire

Première étape : phase de préparation

Retirez tous les meubles et objets cassants qui se trouvent en dessous de votre lustre. Placez-y ensuite un escabeau  pour que vous puissiez atteindre le lustre et un matelas en éponge au cas où une pièce du lustre ou une ampoule tomberait. Eteignez vos lumières puis montez l’escabeau. Détachez ensuite un par un les pièces du lustre. Là, tout dépend de la forme de votre lustre, il se peut que vous deviez retirer l’ampoule qui va avec chaque pièce avant de retirer la pièce elle-même.

Faites très attention et après avoir retiré une pièce, redescendez pour la placer dans un milieu sût avant de revenir en hauteur et retirer les autres.

Deuxième étape : laver les pièces détachées

Une fois que toutes les pièces en verre détachées, il faut les nettoyer. Dépoussiérez-les d’abord avec un chiffon propre. Préparez maintenant deux cuvettes, remplissez l’une d’eau savonneuse et l’autre d’eau claire.

Plongez les pièces en verre une par une dans l’eau savonneuse et frottez avec une éponge. Pours les tâches tenaces, utilisez une brosse à ongle ou une autre brosse de petite taille. Passez la pièce qui a été frottée dans l’autre cuvette pour la rincer. Mettez de côté et continuez le lavage des autres pièces. Lorsque toutes les pièces seront lavées, c’est là que vous allez les sécher une par une avec une serviette de bain.

Troisième étape: dépoussiérer la base du lustre et remettre les pièces détachées

Remontez sur l’escabeau et dépoussiérez la base du lustre. C’est aussi le moment de remplacer les ampoules qui sont brûlées s’il y en a. Le cas contraire, remettez les pièces détachées de votre lustre en place. Assurez-vous qu’elles soient bien fixées avant de redescendre. Ranger votre matelas et votre escabeau. Remettez vos meubles à leur place.

Nettoyez vos lustres régulièrement. Lorsque des tâches de noirceur ou de poussière apparaissent, n’hésitez pas à passer au nettoyage.

Maintenant, vous savez comme nettoyer vous-même vos luminaires. Ce guide pratique s’applique bien évidemment aussi au nettoyage des appliques. Par ailleurs, la manière de procéder peut être légèrement différente en fonction de la forme de vos luminaires.

Mises en garde spéciales

-N’oubliez jamais d’éteindre la lumière avant d’entretenir ou de nettoyer vos luminaires

-Ne mouillez jamais la partie où l’on place l’ampoule

-Les parties en métal du lustre ne doivent en aucun cas mouillées, sauf s’il s’agit d’acier inoxydable

Des modèles de lustres

Attention! Ces modèles ne se nettoient pas tous de la même manière.

Lustre2 Lustre4 Lustre5

Lustre3