Comment nettoyer un matelas ?

Comment nettoyer un matelas ?

Voilà plusieurs années que vous dormez avec le même matelas. Et soyons honnêtes, les années ne viennent pas seules. Votre matelas a tout logiquement souffert d’une telle accumulation de nuits et est par conséquent tâché, marqué. Il se caractérise encore par une odeur peu agréable… Cette situation n’est pas irréversible et votre très cher matelas ne doit pas obligatoirement terminer sa vie dans une poubelle… Nous allons vous donner ici quelques conseils pour savoir comment nettoyer un matelas.

Un outil : l’aspirateur

Et oui, dans un premier temps vous devez enlever de votre matelas toute la poussière et autres acariens… Et la solution qui reste encore la plus pratique et la plus simple est l’utilisation de votre aspirateur. Pour que la saleté ne s’accumule pas, nous vous conseillons de l’aspirer au moins deux fois par mois. N’oubliez pas d’aspirer un côté de votre matelas puis  de le  retourner afin d’aspirer l’autre.

 Comment nettoyer un matelas

Les tâches :

Tout dépend de la nature de votre tâche. Voici quelques astuces pour les tâches les plus fréquentes sur un matelas :

  • Le sang : la meilleure solution semble être l’utilisation d’un chiffon. Humidifiez-le d’eau salée ou de vinaigre d’alcool et frottez sans trop forcer. N’oubliez pas de rincer après cette opération.

 

  • L’urine : l’idéal est d’agir tout de suite et de frotter avec un petit peu d’eau et du liquide vaisselle, tout simplement. Rincez ensuite avec de l’eau froide et du désinfectant. Si malheureusement vous n’avez vu cette tâche que bien après le « méfait », pas de panique, avec de l’ammoniaque à 28 % ainsi qu’un chiffon imbibé de vinaigre ou d’eau oxygénée, cette tâche devrait disparaitre.

 

  • L’humidité : préparez une pâte qui se composera de sel (environ 15 grammes), d’amidon et de savon blanc râpé (plus ou moins 30 grammes chacun) ainsi qu’un petit peu de jus de citron. Et voilà.

 

Attention à l’eau

Et oui, prenez bien en considération cette remarque : votre matelas et l’eau ne font pas bon ménage. Lorsque vous procédez donc à un nettoyage, veillez à ce que l’eau ne pénètre pas en son intérieur, frotter par conséquent délicatement et utilisez de petites quantités d’eau. Si malgré toutes vos précautions celui-ci se mouille utilisez du papier absorbant, puis un tissu sec. Enfin, un coup de sèche-cheveux sera toujours bienvenu.

 

L’entretien de matelas  :

Pour ne pas être obligé de procéder à un nettoyage complet de votre matelas trop régulièrement, prenez-en soin et protégez-le. Il existe dans le commerce des housses de protection pour matelas qui sont très efficaces et qui n’influent en rien sur votre confort. L’achat d’une telle housse de protection nous semble donc être un bon investissement.

Si le nettoyage intégral de votre matelas est nécessaire, nous vous conseillons d’utiliser un chiffon avec de l’ammoniac légèrement dilué et de le rincer ensuite à l’eau. Effectuez ce nettoyage de préférence le matin afin que votre matelas profite du soleil pour sécher.

Enfin, pensez encore à aérer votre matelas le plus souvent possible afin d’éviter les mauvaises odeurs. Sortez-le à l’air libre ! En plus de l’aérer, vous le débarrasserez des acariens.