Comment nettoyer une table de cuisine en bois?

Vous avez une demi-heure de libre? Pourquoi ne pas utiliser ce temps à bon escient et nettoyer votre table de cuisine? Avec le temps, la table de cuisine peut devenir particulièrement sale, les coulures de boissons et les taches graisseuses ne font pas bon ménage.

Suivez alors ces instructions pour rendre votre table de cuisine en bois parfaitement propre.

nettoyer table cuisine

Voici ce dont vous aurez besoin:

  • Une demi-heure de temps libre (ou plus si vous envisagez de huiler la table)
  • Un racleur qui ne va pas user la finition (nous vous conseillons un racleur en plastique, vous devriez en trouver sur internet à raison de 1,50 euro à 5 euros

racleur

  • Deux seaux, un pour nettoyer et un autre pour rincer

seaux

  • De l’eau chaude
  • De la liquide vaisselle

lquide vaisselle2

 

  • Du vinaigre blanc

vinaigre blanc1

  • Des serviettes en papier ou un chiffon doux

chiffon

  • Une paire de gants en caoutchouc

gants

Remplissez les deux seaux avec de l’eau chaude. Dans l’eau du premier seau, versez une tasse de vinaigre blanc et un peu de liquide vaisselle. Mélangez bien avec votre main. En passant, ce serait bien d’enfiler une paire de gants. A cause du vinaigre, la liquide vaisselle ne vas pas bien mousser, ne vous en faites pas cela va tout de même vous aider à bien nettoyer la table. De plus, le vinaigre a des propriétés anti-bactériennes et va alors par la même occasion désinfecter votre table.

L’eau du second seau n’est à mélanger avec aucun produit, il s’agit de l’eau de rinçage. C’est pratique d’utiliser deux seaux comme cela vous êtes sûr que l’eau de rinçage est totalement propre.

Maintenant, trempez le chiffon ou les serviettes en papier dans le mélange eau vinaigre liquide vaisselle puis appliquez sur le plateau de la table en couche uniforme. Laissez reposer pendant une minute pour désincruster toute la crasse. Faites passer le grattoir doucement sur le plateau de la table, puis rincez le chiffon de nettoyage dans le seau de rinçage et essuyez la table à nouveau.

Continuez à nettoyer en frottant les angles et les pieds de la table. Vous devez procéder soigneusement mais venir à bout des souillures au niveau des bords incrustés et des éventuels reliefs. Lorsque le chiffon se salit, rincez-le dans le seau de rinçage. N’hésitez pas à remplacer l’eau de rinçage dès que cela se salit également.

Lorsque vous aurez terminé une passe, revenez-y une seconde fois pour que ce soit bien propre. Videz ensuite les deux seaux et remplissez l’un avec de l’eau chaude. Utilisez cette eau chaude pour rincer la table et venir à bout des dernières traces de graisses ou de savon.

Séchez votre table de cuisine en bois en l’essuyant avec un chiffon bien propre, sec et non pelucheux. A part cela, vous pouvez également sortir la table pour qu’elle se sèche grâce à l’air. Si votre table a une finition teintée, ce serait une bonne idée de la huiler.

Et voilà! Votre table de cuisine est toute propre. Laissez complètement sécher avant de la réutiliser. Si jamais vous huiler la table, attendez au moins 24 heures avant de la remettre dans la cuisine.

restaurer table bois1