Comment optimiser l’usage d’un petit bureau d’angle

Les coins sont souvent des espaces morts, que la pièce soit petite ou grande. Cependant, avec un peu de créativité et un goût pour le design d’intérieur, vous pouvez changer cela. Une des meilleures transformations que vous puissiez réaliser dans votre maison serait de transformer un coin mort en un espace de travail. Mais comment optimiser l’usage d’un petit bureau d’angle? C’est ce que nous allons répondre à travers ce post.

Tirer avantage de l’éclairage naturel

burean angle1

Un espace de travail digne de ce nom requiert une abondance d’éclairage naturel. De ce fait, autant que possible, placez votre petit bureau d’angle à côté de la fenêtre. Dans certains cas, c’est possible d’intégrer la fenêtre dans le design du bureau et même transformer le rebord en étagère et y disposer quelques petites choses. Prévoyez tout de même des rideaux pour ne pas avoir mal aux yeux quand vous répondez à vos mails alors que le soleil frappe fort.

L’avantage de placer une table bureau à proximité d’une fenêtre est le fait de pouvoir admirer le paysage extérieur; vous vous sentirez moins “emprisonné” dans votre travail.

Installer des étagères d’angles

burean angle2

Les étagères d’angles sont extrêmement pratiques. Ajoutez de la symétrie au décor en les installant au dessus de votre bureau d’angle. Si vous n’avez qu’un petit espace au sol, juste assez pour la table bureau et aucun cm2 de plus pour ranger les dossiers, les étagères d’angles seront vos alliées. Le nombre dépendra de la quantité de choses que vous envisagez de placer dessus.

Des bords arrondis pour plus de confort

burean angle3

Dans le cas où vous avez la chance de trouver un bureau d’angle avec des bords arrondis, ce serait parfait. Le bureau sera plus cozy et bien confortable. Cela ne vous empêche pas de jouer avec les autres formes pour créer un décor intéressant.

Un bureau intégré dans un autre meuble

burean angle4

Au lieu de considérer le bureau comme une table indépendante, vous pourriez également l’intégrer dans un autre meuble; comme une grande bibliothèque dans le salon par exemple. Vous aurez ainsi tous vos livres à proximité et vous n’aurez pas à installer un bureau dans votre chambre qui est déjà assez serrée ainsi.

Transformer les emplacements délicats en point focal

burean angle5

Tous les coins ne sont pas tous identiques. Dans le cas où le votre présente un angle de 45 degrés comme c’est le cas sur cette image, ce sera un peu plus compliqué. En effet, il faudra vous faire faire une table sur-mesure en fonction de l’espace et de la forme disponible. Au lieu de vouloir à tout prix dissimuler ce genre de formes délicates à aménager, tirez-en plutôt avantage. Sachez que vous pouvez en faire votre point focal. Votre bureau ne sera pas uniquement un espace de travail qui vous promet d’être productif mais également un emplacement au décor captivant.

Un bureau n’a pas forcément besoin d’être très spacieux et placé au centre d’une grande pièce pour être fonctionnel. Désormais, voyez votre bureau d’angle comme une opportunité. Aménagez et décorez-le avec passion.