Comment peindre au pochoir ?

peindre-pochoirComment peindre au pochoir ?

Peindre au pochoir est une ancienne technique bien  connue.

La majorité des personnes ont déjà peints au pochoir durant leur enfance. En effet, la peinture au pochoir est enseignée aux enfants pour faire des cadeaux sous forme de travaux manuels pour la fête des mères, la fête des pères ou à l’occasion des fêtes de Pâques et de fin d’année.

En théorie, la peinture au pochoir n’est pas aussi complexe qu’on pourrait l’imaginer ; cependant, des méthodes sont à suivre pour éviter des erreurs. Aujourd’hui, la technique de peinture au pochoir est utilisée à des fins décoratives.

Concrètement, un pochoir est représenté par la forme d’une feuille de carton ou de matière plastique, avec des découpages variés en fonction des motifs. Vous trouverez de nombreux motifs de pochoirs dans les magasins  mais vous pouvez en faire vous-même. Vos meubles et vos murs s’en réjouiront. Voici les outils nécessaires si l’on veut peindre au pochoir Quelques pochoirs Des rubans adhésifs (ceux utilisés pour le masquage) De la colle repositionnable De la peinture acrylique Une brosse à pocher ou un pinceau Une éponge Un torchon Une grande règle Un mètre ruban Un crayon Première étape : la préparation de la zone à peindre Comme avant tous travaux de peinture, nettoyez et séchez bien votre support. Ensuite, servez vous de votre mètre ruban pour délimiter où est-ce que vous aller peindre ; marquez des repères avec un crayon. Dans le cas où vous voulez faire une frise, tracez une ligne horizontale ou verticale ; servez-vous d’un niveau à bulle pour des traçages corrects.  Lorsque les emplacements sont déterminés, encollez le pochoir à l’aide de la colle (la colle repositionnable est vendu dans un aérosol) et placez-le sur le premier marquage. Veillez à éviter tout bâillement entre le mur et le pochoir. Si par mésaventure des motifs se trouvent trop aux extrémités, mettez plus de marges avec un ruban de masquage. Deuxième étape : les techniques à retenir pour peindre avec un pochoir Quand le pochoir est bien en place,  appliquez la peinture.  Versez de la peinture à l’intérieur d’un récipient  du genre soucoupe ou ayant la forme d’un couvercle et trempez-y votre pinceau-pochoir. Attention, seuls le bout du pinceau est à tremper. Assurez-vous que la peinture ne soit pas  trop fluide. Maintenant, tamponnez  à l’intérieur des vides du pochoir  en partant des contours  jusqu’au centre ! Tamponnez, n’en étalez pas ! Faites de légers mouvements circulaires. Il est aussi possible d’employer une peinture en bombe, mais faites gaffes à ne pas faire dépasser la peinture. Vous pouvez  concevoir des effets différents en utilisant tantôt  une éponge, tantôt un torchon et même un rouleau de mousse. Il est aussi envisageable de créer des effets originaux avec des variantes de couleurs à l’intérieur des vides du pochoir. Les  reliefs, les ombres et les dégradés sont tous les bienvenues mais il faudra être assez méticuleux pour avoir un bon rendu Troisième étape : le retrait du pochoir Lorsque la peinture est sèche, décollez doucement le pochoir. Placez-le sur le prochain emplacement  prévu et continuez votre teinture décorative.