Comment peindre au rouleau ?

peinture au rouleau (6)Le rouleau est certes un outil beaucoup plus pratique que le pinceau si l’on envisage de peindre une surface conséquente ; par ailleurs, la peinture au rouleau ne se fait pas non plus de n’importe quelle manière.  Par exemple, il est indispensable de savoir que lorsque l’on peint au rouleau, il ne faut absolument pas surcharger le manchon ; ou bien trop tirer sur la peinture au moment où l’outil est déjà déchargé.

Nous avons préparé cette petite fiche afin que vous sachiez tout ce qu’il y a à savoir et à faire pour réussir la peinture au rouleau.

Voici ce dont vous aurez besoin pour peindre au rouleau

  • Un camion plat
  • Un camion haut
  • Une grille
  • Une brosse à peindre
  • Une brosse à réchampir et bien évidemment un rouleau

Les méthodes à suivre pour peindre au rouleau

peinture au rouleau (4)

  • Passage de l’outil horizontalement

Pour commencer, passez le rouleau horizontalement de nombreuses fois sur le support à peindre. Attention à ne pas le passer n’importe comment ; vous devez réaliser de grosses lignes parallèles. Pour cette opération, vous ne devez pas trop presser sinon le manchon va s’essorer contre le support et inévitablement, les coulures vont tout gâcher. Continuez à passer le rouleau horizontalement de haut en bas jusqu’à l’épuisement de la peinture sur le manchon.

peinture au rouleau (7)

  • Passage de l’outil verticalement

Maintenant, il faut passer le rouleau dans le sens opposé ; c’est-à dire verticalement. Vous allez donc réaliser une sorte de croisement. Cette technique est semblable à celle de la peinture à la brosse. Attention, il ne faut pas recharger le rouleau avant de le passer verticalement. En réalité, il faut faire en sorte que la peinture appliquée pendant le passage de l’outil horizontalement soit bien étalée         .

Pour arriver à lisser la peinture, il vaut mieux ne pas peindre de trop grands rectangles.

peinture au rouleau (3)

  • Lissage de la peinture

Après les deux passages croisés, il faut lisser la peinture. Lissez cette dernière du mieux que vous pouvez. Bien évidemment, le rouleau sera toujours votre allié, mais ne le rechargez pas.

Pour ce lissage, passez le rouleau de haut en bas puis de bas en haut.

Après avoir lissé, rechargez l’outil puis étalez de la peinture sur un deuxième rectangle. Assurez-vous de bien lisser le raccordement des deux surfaces.

peinture au rouleau (10)peinture au rouleau (10)

  • Peinture de l’angle du mur

Oui, nous parlons bien de peinture au rouleau. Cependant, les angles d’une pièce ne sont pas accessibles au rouleau. Vous devez donc, à  ce stade, vous aider d’une brosse ronde. Peignez une bande ayant environ 5 à 10 cm de large le long de chacun des angles du mur.

peinture au rouleau (5)

Etant donné que vous allez vous servir de deux outils différents, c’est fort probable que les résultats ne soient pas exactement les mêmes. Par contre, vous pouvez essayer de tout homogénéiser avec un rouleau.

peinture au rouleau

Procédez toujours de la même manière jusqu’à ce que vous finissiez de couvrir toute la surface à peindre.

Dans le cas où vous envisagez d’appliquer une laque de finition, passez le rouleau de bas en haut.