Comment peindre des bandes horizontales sur son faux plafond?

Mis à part les murs, le plafond ou faux plafond devrait être repeint au moins une fois tous les 5 ans pour changer. Nous vous conseillons de peindre des bandes horizontales dessus pour que ce soit plus stylé.

Découvrez les étapes à suivre pour peindre des bandes horizontales sur son plafond ou son faux plafond.

Voici ce dont vous aurez besoin:

3 à 5 différentes nuances de la peinture au latex
Du ruban de peintre
Un manche de rouleau
Un manchon à rouleau
Un bac de peinture
Une extension de rouleau de peinture
Une toile de tissu
Des pinceaux fins
Un mètre ruban
Un crayon ou un marqueur
Un papier kraft ou de vieux papiers
Une échelle
Des cotons-tiges
Une carte du genre cadre de crédit
Un cordeau à tracer

Appliquer la peinture de base

Choisissez une couleur de base pour peindre le plafond. Utilisez un manche de rouleau et un manchon relié à une extension pour pouvoir atteindre et couvrir toutes les surfaces.

peindre bande plafond1

Prendre les mesures

Utilisez un ruban à mesurer pour déterminer la surface du plafond. Rapportez ces mesures en les notant sur un papier. Utilisez une calculatrice pour diviser la mesure par le nombre désiré de bandes horizontales. Le total sera égal à la largeur appropriée pour chaque bande.

peindre bande plafond2

Faire un petit croquis
Basé sur les dimensions du plafond, créez un croquis indiquant la largeur des bandes (Image 1). Ensuite, assigner une couleur de peinture pour chacune des bandes en trempant un pinceau fin ou un coton-tige dans la boîte de peinture, puis tamponner sur le papier (Image 2).

peindre bande plafond4

Image 1

peindre bande plafond3

Image 2

Prendre des mesures et marquer les bandes
Utilisez un mètre ruban et un crayon pour mesurer et marquer la largeur des rayures (Image 1). Ensuite, étendez le cordeau à tracer le long du marquage au crayon pour créer une ligne droite pour chaque bande le long du plafond (Images 2 et 3).

peindre bande plafond5

Image 1

peindre bande plafond6

Image 2

peindre bande plafond7

Image 3

Appliquer du ruban de peintre
Une fois que les lignes sont repérées pour toutes les rayures, utilisez du ruban adhésif pour délimiter les rayures qui seront laissées avec la couleur de base et celles qui sont à peindre avec des couleurs différentes. Pour marquer les bandes de couleur de base, mettez le ruban de peintre le long de l’arrête du dessus et le long de l’arrête du dessous (Image 1). Pour éviter toute coulure, utilisez un genre de carte de crédit pour vous assurer que le ruban de peintre se fixe parfaitement au plafond, et qu’il n’y aucun issu pour la peinture (Image 2).

peindre bande plafond8

Image 1

peindre bande plafond9

Image 2

Peindre les rayures
Commencez à peindre à partir avec des rayures marquées sur le plafond. Appliquer de la peinture entre les zones marquées en utilisant un pinceau angulaire 2″ et un rouleau de peinture.

peindre bande plafond10 peindre bande plafond11

Retirer les rubans de peintre et rectifier 

La prochaine chose à faire est de retirer un par un les rubans de peintre qui ont été mis en place pour définir le bandes. Attention, il faut attendre que la peinture se soit complètement séché avant de commencer. Une fois les rubans enlevés, effectuez éventuellement des rectifications à l’aide d’un pinceau fin.

peindre bande plafond12

Terminer avec la réinstallation de ce qui a été démonté 
Réinstallez tout ce que vous avez peut-être retirés tout avant le projet et admirer le résultat.

peindre bande plafond13