Comment peindre des chaises de jardin en plastique

Les chaises de jardin en plastique sont généralement de couleur blanche. Il peut y avoir deux raisons différentes qui pourraient vous inciter à les peindre. Soit, parce que vous trouvez que le blanc est trop classique et que vous avez envie de couleur plus vive, soit parce que vos chaises on perdu leur éclat, et sont même devenues jaunâtre en subissant les différents chocs et intempéries à l’extérieur.

chaises plastiques

En peignant vos chaises de jardin, et bien évidemment votre table, s’il y en a une avec, vous pourrez apporter un style particulier à votre extérieur. Nous vous conseillons d’assortir leurs couleurs avec celles de vos pots de fleurs ou d’autres objets sur votre terrasse.

peindre chaise plastique1

Il existe des peintures conçues spécialement pour ce genre de meubles, ce qui est bien sûr le choix à faire. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser un autre type de peinture ; ce qui ne promet pas le même résultat.

 Les matériels requis pour peindre des chaises de jardin en plastique

Une éponge

Du savon à lessive

Un savon de Marseille

Du vinaigre blanc ou de l’alcool à brûler

Une laine d’acier

Un rouleau à poils courts

Un bac à peinture

Un pinceau

Une grille d’essorage

Un pistolet à peinture

Préparation des chaises avant de les peindre

peindre chaise plastique2

Lavez les chaises en plastique avec une éponge et de l’eau savonneuse pour les dépoussiérez et les débarrasser d’autres souillures. Dans le cas de tâches tenaces, aidez-vous du savon de Marseille. Frottez bien toute la surface avec l’éponge puis rincez abondamment à l’eau. Réservez un temps de séchage ou bien essuyez les chaises avec un chiffon propre et sec.

 Afin que la peinture à appliquer prochainement prenne, il faut dégraisser les meubles. Pour ce faire, un chiffon trempé dans du vinaigre blanc ou de l’alcool va vous aider.

peindre chaise plastique3

 Si la peinture que vous choisissez n’est pas spécialement faite pour les meubles de jardin en plastique, il faudra prévoir un ponçage   à l’aide d’une laine d’acier puis enlever les éventuelles poussières.

 peindre chaise plastique4

Application de la peinture

Après avoir ouvert le contenant de la peinture spécial meuble en plastique, mélangez-la en y remuant un bâton.

Pour les zones réduites et les recoins de chaises, un pinceau suffira. Par ailleurs, les zones plus élargies devront être peintes à l’aide d’un rouleau à poils courts. La peinture au pistolet est aussi envisageable.

peindre chaise plastique5

Une fois que vous avez fini d’appliquer la peinture, réservez un temps de séchage de 24 heures. Enduisez ensuite les chaises d’une seconde couche de peinture puis laissez sécher, toujours pendant 24 heures.

Si vous voulez une belle finition, vous pouvez appliquez une couche de cire conçue pour les voitures sur les chaises.

Si vous n’optez pas pour une peinture spéciale meubles en plastique, vous pourrez utiliser de la peinture acrylique satinée. Dans ce cas, l’application de la peinture va durer plus longtemps. Une fois les chaises nettoyées, il faudra d’abord appliquer une couche de peinture d’apprêt acrylique, laisser sécher, appliquer une seconde couche et laisser sécher de nouveau. Ce n’est qu’ensuite que vous devrez enduire les chaises de deux couches de peinture, et attention ! Il faudra sécher la première couche avant de passer à la deuxième. Etant donné qu’il ne s’agit pas ici de peinture spécial meubles en plastique, il faudra apporter une finition avec un vernis acrylique mat afin que la peinture dure.

peindre chaise plastique6