Comment peindre des drapeaux de signaux maritimes sur un banc?

Apportez un peu de couleur à votre banc. Pour changer de la couleur unie, nous vous montrons comment peindre des drapeaux maritimes dessus.

peindre drapeau1

Voici la liste des outils et matériaux nécessaires pour ce projet

Du ruban de peintre

Un mini rouleau à peinture

Un bac à peinture

Une bâche

Des pinceaux

Une ponceuse à bande

Une ponceuse orbitale

Un ruban à mesurer

Un bloc de ponçage

Du papier de verre

Un banc en bois en bon état

De la peinture pour extérieur blanche à finition mate

Deux ou trois couleurs différentes de peinture

Un scellant

Première étape: donner un aspect vieilli au meuble

peindre drapeau2

La première étape consiste à donner un aspect vieilli au banc. Pour ce faire, poncez les bords de ce dernier à l’aide d’une ponceuse à bande. Poncez jusqu’à ce qu’un look rustique et uniforme commence à prendre forme. Constituez des petits creux et reliefs en tenant la ponceuse orbitale à 465 degrés. Contrôlez bien vos mouvements pour ne pas user le banc.

Seconde étape: appliquer la couleur de base

peindre drapeau3

Éclairez le meuble en y appliquant une couche de peinture blanche à finition mate. Appliquez la peinture avec un mini rouleau ou bien un pinceau, c’est comme vous voulez.

Troisième étape: prendre des mesures et définir les motifs

peindre drapeau4

Recherchez sur internet les drapeaux du code international de signaux maritimes et choisissez celui qui vous plaît. Commencez par un qui soit simple si vous n’avez pas l’habitude de peindre des meubles. Une fois que vous aurez choisi le motif de votre drapeau, dessinez-le sur le banc en vous servant d’un crayon et d’un mètre ruban. Vous pouvez le dessiner sur l’assise ou le dossier, ou les deux pourquoi pas.

Quatrième étape: délimiter le motif avec du ruban de peintre

peindre drapeau5

N’oubliez pas de protéger votre surface de travail avec une bâche. Si possible, travaillez à l’extérieur; ou bien dans une pièce bien ventilée.

En suivant les marquages au crayon, collez le ruban de peintre directement sur le banc.

Cinquième étape: peindre les motifs

peindre drapeau6

Commencez à donner du style à votre banc en appliquant de la peinture avec de belles couleurs sur les zones délimitées par le ruban de peintre. Pour le motif que l’on a choisi, on a utilisé trois couleurs différentes à part le blanc: gris clair, bleu ciel et un ton de bleu se rapprochant du bleu marine. Ici encore tout dépend de vous mais l’usage du pinceau et celui du mini rouleau sont tous adéquats.

Dans la mesure ou le look final attendu est plutôt antique, une seule couche de peinture suffit largement.

Sixième étape: poncer la peinture pour un effet vieilli

peindre drapeau7

Utilisez un bloc de ponçage pour poncer la peinture que vous avez appliqué précédemment, et qui en passant devra être complètement sec à ce moment. Ici, il n’y a pas trop de règles à suivre. Poncez jusqu’à ce que vous obteniez l’effet qui vous plaise.

Pour finir, appliquez un scellant sur la surface. Ceci va protéger la peinture que vous avez appliquée afin qu’elle dure plus longtemps. Le scellant est indispensable, surtout pour un meuble conçu pour l’extérieur.

peindre drapeau8