Comment peindre des motifs sur un cache-pot chromé?

Les petits détails font souvent la différence. En effet, ce n’est pas en peignant un mur d’accent ou en achetant un nouveau sofa que l’on peut embellir une décoration. Le relooking d’un élément décoratif peut transformer une pièce. Aujourd’hui, nous allons parler de la transformation d’un cache-pot. Pour être plus précis, vous trouverez dans cet article les différentes étapes à suivre pour peindre des motifs sur un cache-pot chromé.

peindre cache-pot1

L’effet mat de la peinture sur la surface brillante qui reflète la lumière n’ajoute pas uniquement une belle couleur d’accent; mais apporte également une texture contrastée; ce qui rend le cache-pot plus intéressant visuellement parlant.

Si vous envisagez de réaliser ce projet, utilisez un ruban de masquage qui soit de très bonne qualité. De cette manière, vous serez sûr qu’aucune goutte de peinture ne passera à travers. Pour un motif triangulaire comme dans ce projet, il est extrêmement important que les lignes soit droites.

Voici ce dont vous aurez besoin pour peindre des motifs sur un cache-pot chromé:

  • Un ou plusieurs caches-pots chromés
  • Du ruban de masquage
  • Une primaire ou de la peinture métallique
  • Un tampon éponge

peindre cache-pot2

Les étapes à suivre pour la réalisation du projet:

Première étape: découper des bandes de ruban de masquage et former des triangles sur le cache-pot

Pour commencer, découpez des petits morceaux de ruban de masquage (1″ de long environ). Collez-les sur le cache-pot chromé afin de créer des sections triangulaires. Assurez-vous que les bandes de ruban de masquage se chevauchent sur les coins pour que la peinture ne soit appliquée là où il ne le faudrait pas. Passez vos doigts le long des bandes de ruban de masquage et appuyez fermement.

peindre cache-pot3

peindre cache-pot4

Seconde étape: continuer à constituer des triangles sur la surface du cache-pot

Continuez jusqu’à ce que l’ensemble du cache-pot soit recouvert. Pour un effet naturel, formez les triangles à des emplacements aléatoires. Attention à ne pas laisser des bandes cacher l’intérieur des triangles. Découpez le surplus de ruban de masquage si c’est nécessaire.

Troisième étape: appliquer la peinture sur le cache-pot

Plongez le tampon éponge dans la peinture et commencez à appliquer une couche à l’intérieur des triangles, où le chrome est visible. Faites en sorte d’appliquer une couche fine.

Laissez sécher complètement et appliquez une seconde couche fine de peinture. Répétez le même processus jusqu’à ce que la couverture vous satisfasse.

Essayez de vous concentrer pour ne pas risquer de peindre les autres parties apparentes qui ne forment pas un triangle.

peindre cache-pot5 peindre cache-pot6

 

Quatrième étape: retirer les bandes de ruban de masquage pour laisser les motifs apparaître

Une fois que la peinture aura totalement séché, retirez délicatement les bandes de ruban de masquage afin de laisser les motifs apparaître.

Dans le cas où vous aimeriez faire briller les motifs, ainsi que toute la surface, appliquez une couche de vernis brillant en spray sur tout le cache-pot. Laissez sécher complètement.

Une fois la couche de vernis séchée, vous pourrez mettre votre plante en pot  à l’intérieur du cache-pot rénové. Et voilà! Dans ce projet on a choisi une nuance claire de rose pour les triangles, mais vous pouvez choisir n’importe quelle autre couleur qui s’adapte à votre palette.

peindre cache-pot1