Comment peindre des motifs sur un escalier?

Ajouter une touche de couleur vive et des motifs à un escalier est une excellente solution pour le rendre moins ennuyant et changer le style de votre intérieur.

Voici les outils et matériaux nécessaires pour ce projet

Une règle

Un ruban à mesurer

Une équerre de charpentier

Des rouleaux à peinture

Des bacs à peinture

Un pinceau carré

Un couteau utilitaire

Des tampons

Du ruban de peintre

De la peinture – voici la marque et les références: Sherwin-Williams Floor & Patio paint satin finish –  #6619 Sockeye, #6879 Daring, #7020 Black Fox and #6336 Nearly Peach

Des cartons

peindre motif escalier1

Première étape: prendre des mesurer et marquer les bords extérieurs

peindre motif escalier2

peindre motif escalier4

Mesurez à peu près six (6) pouces de chaque côté des marches. Servez-vous d’une équerre de charpentier pour tracer des lignes correctes sur les marches et les contremarches. Collez du ruban de peintre pour délimiter les lignes.

Seconde étape: définir les rayures

Comme vous le voyez sur la première image au début de cet article, les motifs à réaliser sont des rayures. La seconde étape consiste justement à les définir. Mesurez environ une pouce à partir du ruban de peintre en place vers le centre des marches. Utilisez l’équerre pour tracer une autre ligne dans le but de former une rayure.

peindre motif escalier5

peindre motif escalier6

peindre motif escalier7

Troisième étape: continuer à appliquer le ruban de masquage

Appliquez le ruban de peintre sur les bords extérieurs, toujours à environ une pouce du premier ruban de peintre placé. Continuez sur toutes les marches et les contremarches jusqu’à la fin de l’escalier.

peindre motif escalier8

Quatrième étape: peindre les bords extérieurs

Appliquez une couche de peinture sur les parties extérieures des marches et des contremarches. Si c’est nécessaire, vous pouvez appliquer deux couches mais laissez la première sécher avant d’appliquer la seconde. Dans ce projet, la première couche était une sous-couche corail, suivie d’une couche principale rouge.

peindre motif escalier9

peindre motif escalier11

Peindre la rayure noire

peindre motif escalier12

peindre motif escalier13

Passez à la peinture de la rayure d’une pouce. Dans ce projet, on a utilisé de la peinture noire. Pour une meilleure application, on a utilisé un pinceau éponge. Retirez le ruban de peintre et laissez sécher complètement.

Sixième étape: peindre la rayure blanche et le centre de l’escalier

peindre motif escalier14

peindre motif escalier15

peindre motif escalier16

Lorsque la peinture appliquée précédemment aura complètement séché, masquez la rayure noire avec du ruban de peintre. Collez également du ruban de peintre sur les parties peintes en rouge comme vous le voyez sur l’image. Appliquez la peinture sur les zones apparentes; c’est-à dire le centre, les marches et les contremarches de l’escalier. Il en est de même pour la rayure blanche située entre la rayure noire et la zone peinte en rouge. Ici on a utilisé une peinture de couleur blanche.

Septième étape: laissez sécher

Retirez les rubans de peintre et laissez tout sécher complètement.

peindre motif escalier17

peindre motifs escalier

peindre motif escalier18

Huitième étape: tamponner les contremarches

peindre motifs escalier2

peindre motifs escalier3

peindre motifs escalier4

Utilisez un gabarit ou un autre outil qui vous permette d’aligner les motifs sur toutes les contremarches.Dans ce projet on a utilisé du carton.

Appliquez de la peinture sur le tampon à l’aide d’un petit rouleau. Centrez le tampon sur la contremarche et appuyez fermement. Assurez-vous d’appuyer sur tout le tampon. Attendez un peu pour être sûr que la peinture aura adhéré et retirez le tampon.

Continuez ainsi pour les autres contremarches.

peindre motif escalier1