Comment peindre des rayures sur le plafond?

Les rayures peuvent faire paraître un espace plus large ou plus long. Cela dépend de la direction des rayures. Elles font partie des motifs qui sont appréciées de tous, homme ou femme.

Ce projet de rénovation de plafond est assez économique et peut se réaliser pendant un week-end. S’il vous reste de la peinture par la suite, vous pourrez créer et réaliser votre petit projet personnel. Pour ce projet, on a choisi le “decorators white” et le gris pigeon de Benjamin Moore.

peindre rayure plafond1

Liste des matériels nécessaires

Pour ce projet, voici ce dont vous aurez besoin:

un rouleau avec rallonge pour pouvoir atteindre le plafond, un bac à peinture pour rouleau, un agitateur de peinture, du ruban de peintre, un ruban à mesurer, une éponge, un bec verseur, une bâche en plastique, un enduit de rebouchage, un pinceau angulaire, de la peinture au latex, un éponge cellulose, une liquide vaisselle, un crayon et une règle droite.

peindre rayure plafond2

Avant de commencer à peindre, il est préférable de nettoyer la surface avec une éponge humectée avec un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Rincez ensuite le plafond avec une éponge propre mouillée avec de l’eau claire. Grâce à cette étape, vous vous débarrasserez de toutes les poussières et autres saletés qui se sont accumulées sur le plafond, et préparez la surface à recevoir la peinture.

Nettoyer la surface

peindre rayure plafond3

Protéger les zones qui ne sont pas à peindre

Protégez les surfaces qui ne sont pas à peindre grâce au ruban de peintre. En général, vous devez coller le ruban de peintre sur la zone où le plafond rencontre le mur. N’hésitez pas à protéger tout autre élément n’étant pas à peindre. Le périmètre du plafond doit être délimité par le ruban de peintre.

peindre rayure plafond4

Définir les rayures

peindre rayure plafond5

La prochaine chose à faire est de définir les dimensions et la direction des rayures sur le plafond. Mesurez et calculez la surface totale du plafond pour connaître combien de rayures vous devrez peindre.

Il s’agit sans doute de l’étape la plus délicate du projet parce qu’il se peut que vous n’obteniez pas un nombre divisible par deux. Gardez en tête la largeur du ruban de peintre et la taille du rouleau.

Mesurer le plafond

peindre rayure plafond6

En vous d’un ruban à mesurer, d’un crayon et d’un niveau, marquez le début et la fin de chaque rayure. Utilisez un niveau pour relier les points et tracez légèrement une ligne au crayon entre ces points.

Coller les rubans de peintre

peindre rayure plafond7

Vous aurez besoin de délimiter les rayures avec du ruban de peintre pour garantir des bords nets. Collez du ruban de peintre le long des lignes de crayon que vous avez tracées, vers l’extérieur de la zone à peindre. Appuyez fermement sur le ruban du peintre pour vous assurer que la peinture n’aille pas en dessous. De cette manière, vous serez sûrs d’obtenir des bords nets.

Peindre les bordures avec un pinceau puis continuer avec le rouleau

peindre rayure plafond8 peindre rayure plafond9

Laissez sécher et après une heure environ, appliquez une seconde couche.

Lorsque cette deuxième couche aura séchée, retirez les rubans de peintre.

peindre rayure plafond1