Comment peindre des rayures sur un mur ?

Technique de peinture en rayures «striping» : Comment peindre des rayures sur un mur ?

La peinture en rayures ou striping est une technique de décoration très simple dont l’effet final est de donner à une pièce une sensation de sur-dimension. Elle peut également donner à l’intérieur de la maison, un aspect très gai.
Dans ce qui suit, nous allons donner quelques conseils pour l’application de la technique de peinture en rayures. Mais avant tout et afin de bien réaliser votre travail, il faut vous munir d’un niveau laser dont les faisceaux lumineux vont vous guider à bien fixer vos repères sur les murs des pièces à peindre.
Différentes étapes de l’application de la peinture «striping»
Étape 1 : Choisissez des bandes verticales ou horizontales avec une alternance de bandes mates et de bandes brillantes qui peut ajouter une autre dimension à l’intérieur d’une pièce. Les rayures horizontales donnent à la pièce un plus large et les bandes verticales donnent un aspect plus haut au plafond.

Comment peindre des rayures verticales  sur un mur
Étape 2 : Le travail de préparation commence par mesurer soigneusement la largeur des bandes à peindre, dont il faut veiller à leur horizontalité ou à leur verticalité. Comme tout projet de peinture, le travail de préparation est toujours la base et il faut commencer par appliquer une première couche de base et il est préférable d’utiliser une peinture mate qui est exactement de la même couleur que la bande qui sera utilisée au dessus. Il est également important de laisser sécher cette couche de base pendant 48 heures avant de commencer à appliquer les autres bandes.

Comment peindre des rayures sur un mur
Étape 3 : Mesure et marquage sur les murs des bandes, une fois que la première couche de peinture soit bien sèche. Commencez, à partir des coins les moins visibles de la pièce, par mesurer et par marquer soigneusement l’emplacement des bandes. Ces bandes doivent être d’une largeur de 10 à 30 cm, car les rayures de moins de 10 cm seraient très étroites et celles de plus de 30 cm seraient très larges.

peindre des rayures sur un mur
Étape 4 : Appliquez des bandes de rubans adhésifs pour délimiter la largeur des bandes à peindre. Prenez des bandes de ruban adhésif d’environ 140 à 180 cm de long puis les collez sur le mur, en se servant d’un mètre à ruban. Marquez par des points sur le mur la largeur des bandes que vous souhaitez peindre, ce qui va vous faire éviter de remesurer chaque bande.

peindre des rayures  verticales sur un mur


Étape 5 : Réglez la largeur des bandes en utilisant un niveau à laser dont les faisceaux vont vous aider à placer vos repères et vous guider pour bien placer les bandes du ruban adhésif. Puisque vous avez commencé par un coin obscur, il est peu probable que les mesures ne soient pas très parfaites et que les petits détails seraient visibles. Pour être plus précis, ajustez la largeur des rayures sur le dernier mur et une différence de 3 ou 4 mm serait acceptable et ne sera pas perceptible à l’œil. Polissez le mur afin de sceller les bords de la bande et ne pas laisser la peinture s’infiltrer.

Comment peindre rayures sur un mur
Étape 6 : Peindre sur le ruban avec une peinture semi-brillante, en veillant à ce que toute la surface de la bande soit couverte. Une surface manquée peut apparaître comme un contraste de reflet et une seule couche de peinture devrait suffire. Retirez le ruban adhésif des murs qui sont fraîchement peints et avant que la peinture ne sèche. En ce qui concerne le choix des couleurs, le bleu serein et très apaisant, est idéal pour une chambre, le rouge convient bien pour les rayures dans une salle à manger, pour un hall, les nuances de jaune et d’orangée sont très accueillantes et la peinture en rayures avec des couleurs très contrastées est une catastrophe.

à la fin il faut enlever les bandes

faire des rayures en peinture

mur peint avec rayures verticales