Comment peindre du métal ?

peindre-metal0

Peindre du métal n’est pas plus difficile que peindre les autres matériaux ; comme le bois ou le plâtre. Cependant, des méthodes spéciales sont à respecter pour mener à bien la peinture.

 Les principales étapes sont la préparation du support en métal et sa peinture proprement dite.

1. Préparer le métal

Une préparation sans failles est une des clés de réussite de la peinture d’un objet en métal. Les métaux ferreux qui font partie de ceux qui se rouillent assez facilement doivent particulièrement être bien préparés.

 La préparation doit avoir toute votre attention ; principalement si le métal que vous allez peindre n’est pas neuf, c’est-à dire s’il s’agit d’un métal d’occasion ou d’un métal ayant déjà été peint autrefois.
Il est toujours indispensable de redonner au métal son aspect naturel et lui appliquer ensuite un traitement prévenant et luttant contre la corrosion.

  • Cas du métal neuf

En général, le métal neuf ne nécessite pas de grandes préparations pour la raison  qu’il est d’ores et déjà   protégé de la corrosion. Etant assez lisse, sa peinture est par ailleurs assez délicat et nécessite beaucoup de soins.

  • Cas des métaux anciens

Contrairement au métal neuf, le métal ancien nécessite pas mal de préparations.

D’abord, il doit être décapé ; c’est-à dire décoloré. Ensuite, il doit être dérouillé et dégraissé. Ces tâches sont délicates et assez accablantes mais ce n’est pas pour autant qu’il faille les négliger. En effet, elles doivent être prises au sérieux pour une peinture durable et pour lutter contre la corrosion.

  Sachez donc que le niveau d’intervention est en fonction de la nature et de l’état du métal.

  • Cas des métaux ferreux rouillés

Les métaux rouillés, eux aussi doivent être décapés ou décolorés. En plus de cela, il faut les gratter, les poncer et les brosser. Un destructeur chimique de rouille ou un transformateur de rouille sera ensuite appliqué afin d’arrêter la corrosion des métaux.

Notez bien que les métaux déjà colorés doivent absolument être décapés à l’aide d’un décapeur thermique ou  chimique afin que l’ancienne peinture  ne s’écaille pas et ne décolle pas la nouvelle.

1. Peindre le métal

  • Cas des métaux ferreux 

On entend par métaux ferreux l’acier, la fonte, la tôle,…

Ces types de métaux  peuvent  en général  être peints directement à l’aide d’une peinture spécifique de qualité ; cette peinture doit cependant  être composée  d’agents antirouille.
Dans le cas où  l’objet métallique est disposé à l’extérieur, vous devrez appliquer la peinture suivant  le degré d’exposition aux intempéries. On distingue :

–         une sous-couche de minium

–         une sous-couche de peinture antirouille

–         une peinture pour métaux

  • Cas des métaux non-ferreux

Le cuivre, l’aluminium, le zinc font partie des métaux non-ferreux.

Ces types de métaux ne rouillent presque  pas, voire par du tout. Par ailleurs, ils sont assez complexes à peindre étant donné que leur surface est particulièrement lisse. Il arrive aussi qu’ils ne soient pas compatibles (du point de vue chimique) avec une peinture ordinaire.

Des peintures spéciales contenant  un primaire d’accrochage peut remédier à ce problème si vous voulez utiliser de la peinture ordinaire.