Comment peindre et équiper votre chaise de roulettes ?

Envie de relooker votre chaise ? Pourquoi ne pas la repeindre et l’équiper de roulette ?

Dans cet article,  nous allons vous montrer comment peindre et installer des roulettes sous les pieds de votre chaise. Vous avez de la liberté en ce qui concerne le choix de la chaise. Par ailleurs, elle doit encore être assez solide pour supporter le poids d’une personne assise et les roulettes doivent supporter le poids de la chaise et de la personne assise dessus.

Votre nouvelle chaise à roulettes ira parfaitement à votre bureau à la maison ou bien à la coiffeuse de madame.

Voici tout ce dont on a besoin relooker une chaise en la repeignant et en l équipant de roulettes.

  • Une chaise de votre choix
  • Quatre roulettes de chaise livrées avec leur vis
  • Du papier abrasif à grain fin
  • De la peinture de parquet à finition semi-lustrée

Ce projet  se résume en trois grandes étapes :

Première étape : le choix de la chaise

Seconde étape : l’application de la peinture

Troisième et dernière étape : la pose des roulettes

Chaise-Roulettes

Première étape: le choix de la chaise

Nous vous conseillons une chaise au style d’antan pour un style particulier. En effet, si vous allez reproduire le même modèle de chaise à roulettes que l’on retrouve dans les magasins, cela en vaudrait-il la peine de réaliser ce projet ?

Ainsi, essayez de trouver une chaise vintage avec un style hors du commun. Vous en trouverez certainement dans les marchés aux puces.

Une fois que vous aurez votre chaise, nettoyez-la en la dépoussiérant.

Seconde étape : l’application de la peinture

Une fois la chaise dépoussiérée, vérifiez s’il n’y a pas de taches graisseuses dessus. Dans ce cas, il faudrait la dégraisser avec un produit spécial dégraissant.

Vérifiez aussi s’il n’y a pas de fissures sur la chaise, parce qu’il faudra boucher les éventuelles fissures avec de la pâte à bois.

Lorsque les problèmes de taches et de fissures sont résolus on n’existent pas, appliquez une couche de peinture sur la chaise. Laissez sécher complètement et admirez le résultat. Si cela ne vous satisfait pas encore, vous pouvez appliquer une seconde couche de peinture.

Troisième et dernière étape : la mise en place  des roulettes sur chaque pied de la chaise

Une fois que la couche ou que les deux couches de peinture auront séchées, vous pouvez passer à la pose des roulettes. Attention, les roulettes doivent être assez solides pour supporter le poids de la chaise.

Si vous l’avez remarqué, les meubles anciens sont en général plutôt bas. C’est le cas de la chaise que nous avons rénové. Ainsi, c’est très pratique d’équiper d’anciennes chaises de roulettes pour qu’elles soient plus hautes.  Le diamètre des roulettes que nous avons acheté est environ de 3 cm. Même si vous avez besoin de roulettes solides, essayez tout de même d’équilibrer pour que les roulettes ne soient pas trop grandes par rapport aux pieds de votre chaise.

Voici quelques images de chaises relookées et équipées de roulettes. A vous de jouer ! Et n’hésitez pas à partager votre projet avec nous.

chaise roulette1 chaise roulette2 chaise roulette3