Comment peindre le motif vichy sur le sol?

Pour changer le look de votre cuisine, nous vous conseillons de peindre le sol avec un motif vichy. Suivez les instructions dans ce tutoriel si cela vous tente.

peindre sol vichy

Voici ce dont vous aurez besoin pour que votre sol soit “vichy”
Une éponge humide
Une ponceuse pour sol (facultatif)
Un apprêt (si c’est nécessaire)
Un rouleau de peinture en mousse
De la peinture pour sol
De la peinture (trois teintes de la même couleur, de la plus clair à la plus sombre)
Du ruban de peintre
Des pinceaux

Première étape: nettoyer le sol et laisser sécher
La première étape consiste à nettoyer votre plancher avec une éponge humide. Après le nettoyage, laissez sécher complètement.

Si c’est nécessaire, poncez le sol.

Seconde étape: peindre toute la surface du sol

Si vous avez poncer votre sol, vous devez ensuite le dépoussiérer. Si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez commencer à peindre toute la surface.

De la peinture pour sol et un rouleau en mousse: ce sont vos alliés pour cette étape. Appliquez la peinture sur toute la surface. La teinte à choisir est celle qui est la plus claire des trois teintes différentes que vous allez utiliser.

Laissez sécher pendant toute la nuit ou toute la journée.
Troisième étape: poser une série de bandes avec le ruban de peintre

Le ruban de peintre est généralement utilisé pour définir des surfaces à peindre précises et/ou pour ne pas faire déborde la peinture.

Posez le ruban de peintre en commençant au centre de la pièce. Collez des bandes de 6 pouces de largeur de votre ruban de peintre. Les bandes doivent couvrir toute la largeur de la pièce.

Quatrième étape: peindre avec la teinte comprise entre la plus claire et la plus sombre
Avec un pinceau ou un rouleau en mousse, peinturez tous les autres bandes qui doivent être de la teinte medium (entre la plus claire et la plus sombre). Retirez les bandes pendant que la peinture est encore humide. Laisser ensuite sécher totalement, idéalement pendant la nuit entière.

Cinquième étape: poser une autre série de bandes perpendiculaire à la première série
En commençant au centre de la pièce, collez des bandes de 6 pouces de largeur  avec le ruban de peintre. Cette série de bandes doit être perpendiculaire à la première série de bandes que vous avez déjà peinte.

Sixième étape: peindre les zones comprises entre les bandes
La prochaine chose à faire est de peindre toutes les autres zones entre les bandes, avec la même teinte (médium) que vous avez utilisé pour la première série. Retirez les rubans de peintre pendant que la peinture est encore humide. Laisser sécher totalement, de préférence toute la nuit.

Septième étape: terminer de peindre avec la teinte la plus sombre

Lorsque vous aurez retiré tous les rubans de peintre. Vous verrez plusieurs carrés de la teinte la plus claire. Ces carrés sont formées par l’intersection des bandes perpendiculaires. Ce sont ces carrés qui sont à peindre avec la teinte la plus sombre.

Utilisez du ruban de peintre pour délimiter tous les carrés qui résultent des bandes qui se chevauchent. Il faut peindre ces carrés avec la teinte la plus foncée. Retirez la bande tandis que la peinture est encore humide. Laisser sécher, idéalement nuit.

peindre sol vichy

Pour ce qui est des teintes à choisir, vous pouvez vous inspirer des carrelages

peindre sol1 peindre sol2

OLYMPUS DIGITAL CAMERA