Comment peindre le sol du garage?

Peindre le sol de votre garage avec de la peinture époxy va le protéger des différentes taches et usures et va lui donner un look digne d’un showroom.

Découvrez les étapes à suivre pour peindre le sol du garage.

Voici ce dont vous aurez besoin:

Un rouleau résistant à l’eau

Un pinceau en nylon

Des lunettes de protection

Un nettoyeur haute pression

Une brosse à poils durs

Des gants en caoutchouc

Un rouleau à peinture

Un nettoyant et préparateur pour béton

Un réparateur de béton (concrete patch)

De la peinture époxy

Enduit de rebouchage de béton

Une primaire

De l’eau de javel

Première étape: s’assurer que la zone de travail soit bien ventillée

peindre sol garage1

L’état initial du garage est tel que nous le voyons sur l’image ci-dessus. On constate des craquelures, d’autres usures et plusieurs taches sur le sol.

Ce projet nécessite l’usage de peinture époxy, une bonne finition qui va protéger le sol des craquelures et autres détériorations pendant assez longtemps. Après cela, ce sera plus facile d’entretenir le sol du garage.

Dans la mesure où ce projet requiert l’utilisation de peinture et de nettoyant pouvant être nocifs pour la santé, il faut vous assurer de bien ventiler le garage avant de commencer.  Enfilez des lunettes et des gants de protection pour vous protéger des produits chimiques.

Seconde étape: nettoyer le sol en béton

peindre sol garage2

Avant de commencer à peindre,nettoyez le sol. Balayez-le. Pour détacher le sol, utilisez de l’eau de javel ou un produit nettoyant réservé au béton. Protégez bien vos mains et vos yeux. Pulvérisez le nettoyant sur les taches et laissez agir pendant quelques minutes puis brossez avec une brosse à poils durs.

Une fois que vous aurez fini de brosser le sol, rincez-le avec de l’eau propre. Commencez par le fond du garage en avançant petit à petit vers la sortie. Pour les taches persistantes, il se peut que vous ayez besoin d’un lavage à haute pression.

Troisième étape: réparer les fissures

peindre sol garage3

Une fois que le sol sera propre et sec, réparez toutes les fissures ou craquèlements en utilisant du mortier pour les petits craquèlements et un réparateur de béton (patch) pour les fissures plus importantes. Suivez les indications du fabricant  et assurez-vous que les fissures soit propres et sèches avant de les reboucher.

Quatrième étape: préparer la surface

peindre sol garage4

Maintenant, il se peut que vous deviez préparer le sol en béton.  Il s’agit d’un processus qui consiste à dilater les pores de la surface afin que celle-ci absorbe bien la peinture.

Pour savoir si ce processus est indispensable pour votre sol, aspergez le sol avec un peu d’eau. Si l’eau est vite absorbé par le sol, vous n’aurez pas besoin de passer par cette étape. Dans le cas contraire, appliquez un préparateur sur le sol en suivant les indications du fabricant.

Après l’application, laissez sécher au moins pendant toute la nuit avant de commencer à peindre.

Une surface bien préparée devrait avoir à peu près la même texture que celle d’un papier de verre à grain moyen.

Cinquième étape: appliquer la primaire

Appliquez la primaire et laissez sécher au moins pendant huit heures.

peindre sol garage5

Sixième étape: appliquer la première couche de peinture

peindre sol garage6

Laissez sécher pendant 24 heures puis appliquez une seconde couche. Et voilà!

peindre sol du garage