Comment peindre le sol en ciment et le parquet?

Tous les travaux de peinture, quel que support en question, doivent commencer par un nettoyage. Le sol en ciment sera alors bien nettoyé pour commencer. Ne vous dites pas que le ciment est propre, qu’il n’est pas poussiéreux à première vue. Il doit dans tous les cas passer au nettoyage. Par ailleurs, si le sol est considéré comme neuf, propre et là l’aspect bien lisse, un dépoussiérage à l’aspirateur fera l’affaire. Dans le cas contraire, c’est-à dire que si le sol est déjà ancien, les taches doivent être nettoyées avec une brosse enduite de solvant dégraissant.

peindre-les-sols-en-ciment-et-les-parquets-1

Le ciment est un matériau plutôt sensible. Il est fort possible que le sol soit troué ou fissuré. Vous aurez besoin de mastic synthétique afin de reboucher les trous et les fissures. Dans un cas plus extrême ; autrement dit, si le sol est vraiment en mauvais état ; il faudra le ragréer.

peindre-les-sols-en-ciment-et-les-parquets-2

Il se peut que vous ayez collé un revêtement sur votre sol. Dans ce cas, il restera forcément de la colle ; colle dont vous devrez vous en débarrasser. Pour ce faire, appliquez du décapant puissant prévu pour cet effet sur le sol. Vous pouvez également brûler les reliquats à l’aide d’un chalumeau.

peindre-les-sols-en-ciment-et-les-parquets-3

Après avoir décapé le sol ou après avoir brûlé les reliquats à l’aide d’un chalumeau, il faudra poncer le sol. Servez-vous de pierre à poncer spécial au corindon. Votre sol sera tout lisse et ne présentera plus aucune irrégularité. Sachez que le ponçage est également indispensable après un ragréage de sol.

peindre-les-sols-en-ciment-et-les-parquets-4

Préparez maintenant votre peinture (vous devez acheter de la peinture conçue spécialement pour le ciment).

peindre-les-sols-en-ciment-et-les-parquets-5

Réalisation de la première couche diluée

Vous pouvez maintenant passer à l’application de la première couche de peinture. Cette première couche devra être assez liquide pour pouvoir bien s’imprégner dans le sol. Lorsque cette couche sera séchée, vous pourrez passer à la seconde et éventuellement la troisième couche.

peindre-les-sols-en-ciment-et-les-parquets-6

 

Les étapes à suivre pour peindre un parquet

peindre-les-sols-en-ciment-et-les-parquets-7

Comme pour la peinture du sol en ciment, il faut commencer par le nettoyage du parquet. Cette fois-ci, les procédés sont différents. Vous devrez débuter par un dépoussiérage du parquet. Insistez entre les lames parce que de la poussière et même d’autres souillures s’y incrustent souvent. S’il existe des fentes larges, il faudra les reboucher. C’est aussi le moment de reclouez les lames qui ne sont pas fixées correctement. Vous ne devrez pas négliger ces étapes parce qu’elles vont vous permettre d’avoir un sol bien stable.

Si le parquet est verni ou bien ciré, servez-vous de décapant (sol verni) ou de décireur (sol ciré)  pour mettre le parquet à nu. Si nécessaire, le ponçage est tout à fait envisageable.

peindre-les-sols-en-ciment-et-les-parquets-8

Dans le cas où le parquet est particulièrement sale,  le ponçage ne sera plus une option, il sera indispensable. Il est par ailleurs aussi possible de le laver avec de la lessive. Rincez le parquet et laissez passer quelques jours pour qu’il puisse se sécher. Après cela, il sera prêt pour un ragréage.

peindre-les-sols-en-ciment-et-les-parquets-9

Étalez  le ragréage que vous aurez préparé sur toute la surface du sol, à l’aide d’une truelle. La couche devra avoir une épaisseur  d’un centimètre.

peindre-les-sols-en-ciment-et-les-parquets-10

Dans le cas où votre parquet est déjà nettoyé et que vous pouvez tout de suite commencer à peindre, nous vous conseillons de créer des effets originaux. Pour cela, délimitez les lames avec du ruban de marquage. Vous pourrez ainsi peindre le parquet avec deux, voire plusieurs couleurs.

peindre-les-sols-en-ciment-et-les-parquets-11

Si vous optez pour deux couleurs, commencez par celle qui est la plus claire. Laissez la peinture se sécher. Prenez de la marge, si par exemple, c’est écrit sur l’étiquette de la peinture qu’elle se sèche en une heure, attendez plutôt trois heures au minimum parce que vous allez devoir poser du ruban de masquage dessus.

peindre-les-sols-en-ciment-et-les-parquets-12

Lorsque les zones peintes en blanc sont parfaitement séchés, recouvrez-les de ruban de masquage puis passez à l’application de la peinture de couleur plus vive.  Nous vous conseillons vivement d’opter pour des brosses plates et larges afin d’éviter les reprises qui ne font pas toujours un bon rendu.