Comment peindre les armoires de cuisine?

Découvrez comment peindre les armoires de cuisine et quelle couleur choisir.

Voici la liste des outils et des matériaux nécessaires pour peindre les armoires de cuisine

De l’eau savonneuse (un mélange d’eau et de liquide vaisselle par exemple)

Des chiffons

Du papier de verre à grain 150

Une primaire d’accrochage

Un rouleau de 7″ environ

Un écran à peinture

Un seau de deux gallons

Un bac à peinture

De la peinture pour la couche de base

Du glacis

Une brosse

Les étapes à suivre pour peindre des armoires de cuisine

Première étape: Démonter, laver et dégraisser les portes

Seconde étape: Poncer toute la surface des armoires de cuisine

Troisième étape: Appliquer la primaire d’accrochage

Quatrième étape: Appliquer la peinture

Cinquième étape: Ajouter du glacis (étape optionnelle)

peindre armoire cuisine1

Première étape: Démonter, laver et dégraisser les portes

La première étape consiste à démonter les portes de vos armoires de cuisine. Utilisez un seau adapté à leur grandeur pour le nettoyer un par un.

Préparez un mélange d’eau et de liquide vaisselle et lavez les portes avec. Si elles ne sont pas particulièrement sales, une éponge suffira. Si par contre, elles le sont assez, vous aurez besoin de brosse. Si vous n’utilisez pas d’hotte aspirante dans la cuisine, les taches de graisseuses auraient sûrement attaquées vos armoires. L’usage d’un produit dégraissant est dans ce cas à envisager.

Rincez abondamment et laissez sécher.

Nettoyez également les armoires de cuisine de la même manière; mais essayez de ne pas trop les mouiller étant donner que vous ne pourrez pas les sortir pour les laisser sécher.

Seconde étape: Poncer toute la surface des armoires de cuisine

Une fois les armoires et leurs portes complètement secs, commencez à les poncer. Attention à ne pas négliger cette étape; elle est primordiale pour que la peinture adhère et dure.

Dépoussiérez après le ponçage. Comme nous vous le disons toujours, même s’il s’agit d’un petit travail de ponçage, il est important de prendre l’habitude de dépoussiérer sinon vous allez peindre par dessus la poussière et à ce moment là, cela va se voir.

Troisième étape: Appliquer la primaire d’accrochage

Maintenant appliquez la primaire d’accrochage. Si votre peinture finale est de couleur claire, votre primaire d’accrochage doit être blanche. Si par contre vous envisagez une couleur sombre pour vos armoires de cuisine, la couleur de la primaire devra également l’être.

Appliquez à l’aide d’un rouleau sur les grandes surfaces et avec un pinceau au niveau des moulures et recoins. Laissez sécher.

Quatrième étape: Appliquer la peinture

Une fois que la primaire d’accrochage aura complètement séchée, vous pourrez appliquer la peinture avec la teinte que vous avez choisie (nous vous donnerons quelques idées de couleurs à la fin de l’article).

Comme pour la primaire, le rouleau s’utilise pour les zones plus grandes et le pinceau pour les angles et les détails. Mais si vous souhaitez utiliser une brosse pour tout, il n’y a aucun problème à cela.

Laissez sécher complètement. Si vous voulez faire un petit break entre la première et la seconde couche (deuxième couche facultative), recouvrez le bac à peinture et le rouleau de sac en plastique.

Cinquième étape: Ajouter du glacis (étape optionnelle)

Pour ajouter une texture aux armoires, ajoutez du glacis. Appliquez le glacis au rouleau puis faites passer la brosse horizontalement puis verticalement dessus pour créer l’effet.

Voici maintenant quelques idées de couleurs pour vos armoires de cuisine

peindre armoire cuisine2 peindre armoire cuisine3 peindre armoire cuisine4

peindre armoire cuisine5 peindre armoire cuisine6 peindre armoire cuisine7 peindre armoire cuisine8 peindre armoire cuisine9 peindre armoire cuisine10