Comment peindre sur du papier-peint ?

Découvrez à travers cet article comment peindre sur du papier peint. Sachez que contrairement à ce que l’on pense, on peut peindre directement sur du papier peint.

Peindre sur un papier peint existant peut poser problème quand le support n’est pas en bon état par exemple quand le mur est humide. La peinture peut aussi poser problème si le papier peint a  des motifs imprimés ou s’il s’agit  d’un vieux papier peint qui tend à déteindre au passage du rouleau.

Ainsi, c’est mieux de faire  un essai sur une petite surface, à un endroit qui ne se voit pas pour commencer.  Ce test démontrera le pouvoir couvrant de la peinture utilisée (acrylique ou glycérophtalique) et la  réaction du papier peint.

Une préparation simple

Commencez par dépoussiérer  les murs avec la brosse d’un aspirateur ou un  chiffon enroulé sur un balai. Faites une vérification des raccords entre les lés et recollez les parties qui manquent de colle. Démontez les appliques et les interrupteurs aux environs ainsi que tout ce qui est accroché  sur les murs.

Mettez une lampe à chaque angle de la pièce et mettez-vous à contre-jour afin de faire un repérage des petites irrégularités de surface qu’il faudra corriger avec un enduit de rebouchage.

Etalez  un ruban de masquage le long de la ligne de séparation des zones à peindre : c’est-à-dire  au plafond, et sur les plinthes. Nous vous conseillons de choisir un ruban lisse pour les lignes droites et un ruban gaufré pour les courbes.

Quelle peinture choisir ?

●La peinture acrylique

Avantages :

La peinture acrylique cache bien les imperfections sur le mur.

Son séchage est rapide.

Les inconvénients :

Elle ne se lave pas.

Elle ne peut pas être utilisée pour recouvrir les papiers vinyles.

● La peinture glycérophtalique

Cette peinture peut être appliquée sur tous les papiers peints, même les papiers vinyles. Elle
existe dans les trois finitions : mate, satinée et brillante et en plus elle se lessive bien. Par ailleurs, son temps de séchage est particulièrement long.

peindre-sur-papier-peint1

Démonter ce qui est fixé et/accroché au mur

Pour commencer, démontez les appliques, interrupteurs, étagères et retirez les cadres accrochés à votre mur.  Enlevez les chevilles des équipements qui ne seront plus remontés.

Supprimer les chevilles

Glissez la lame d’un tournevis sous la collerette et faites-la sauter en faisant levier.

Enduire et poncer

Rebouchez les éventuelles irrégularités en appliquant l’enduit sur le papier peint. Laissez sécher et durcir et le jour d’après, poncez avec un papier abrasif moyen.

Définir les surfaces à peindre

Posez  un ruban adhésif de masquage ensuite définissez   les surfaces à peindre au pinceau. C’est-à dire le long du plafond, autour des huisseries, le long des plinthes et dans l’angle des murs.

peindre-sur-papier-peint2

Peindre le plafond

Charger correctement le rouleau

Pour  ne pas détremper le papier, ne chargez pas trop le rouleau. Passez  la première couche de peinture. Servez-vous  d’un rouleau à poil moyen pour surfaces lisses et essorez-le sur la grille.

Passer le rouleau

Passez votre rouleau en couches croisées en commençant d’une manière horizontale puis verticalement. Pour finir, passez le rouleau dans le sens montant en respectant toujours dans la même direction.

peindre-sur-papier-peint