Comment peindre un effet craquelé?

Les peintures à effet vous fascine et vous avez décidé de vous y mettre? Nous vous conseillons de commencer par l’effet craquelé. Ce n’est peut-être pas le plus facile, mais il fait partie des plus intéressants.

effet craquelé5

Voici ce dont vous aurez besoin pour peindre un effet craquelé:

Un carton mousse pour vous exercer et faire des tests
De la peinture en aérosol or (doré)
De la colle de peaux (de la colle obtenue à partir de peaux d’animaux, principalement de la peau de lapin, de vache ou de porc)
Du  vernis en spray (utilisé en guise de scellant)
Du papier de verre à grain très fin (grain 400)
De la peinture à base de lait
De la liquide vaisselle
Des pinceaux
Un scellant à base d’huile

Les étapes à suivre pour peindre un effet craquelé:
1. Pulvérisez la peinture sur le carton de mousse (peinture couleur or).Laissez sécher complètement puis vaporisez une couche de vernis (en spray) pour fixer la peinture.

2. Poncez légèrement la surface de la peinture scellée avec du papier de verre à grain très fin; nous vous conseillons du papier à grain 400. Cela rendra la surface un peu plus rugueuse, juste assez pour permettre à la colle d’adhérer à plus facilement.

3. La troisième étape consiste à appliquer la colle sur la surface avec un pinceau. Essayez de répartir une couche uniforme de colle. Pour obtenir un craquèlement aléatoire, il est préférable de passer le pinceau dans de multiples directions.

4. Laissez la colle sécher complètement, pendant toute la nuit.

5. Vous devez appliquer de la peinture à base d’eau sur la colle. La peinture au latex ne fonctionne pas parce qu’il s’étire et ne se fissure pas. La peinture à base de lait est la meilleure option  parce qu’elle se sèche mais reste plutôt fragile et se fissure.  A part cela, la peinture acrylique fonctionne aussi pas mal. Appliquez la peinture avec un pinceau, et faites attention à ne pas revenir sur une zone une fois que vous avez appliqué de la peinture dessus. Si vous revenez dessus, vous pouvez dire adieu aux craquelures. Assurez-vous que vous ayez suffisamment de peinture sur le pinceau avant d’appliquer celle-ci.

6. Dans un petit laps de temps, vous allez commencer à voir la peinture craqueler. Laissez sécher complètement.

6. Une finition craquelée est très sensible à l’humidité et peut se décoller. Protégez la surface avec un scellant à base d’huile. Un finie mate vaut mieux qu’une finition très brillante; du moins c’est ce que nous pensons s’il s’agit d’un effet craquelé.

Quelques astuces

Ajoutez juste un peu de liquide vaisselle à une pinte de colle pour aider à une meilleure répartition de la colle.

L’effet craquelé varie selon la quantité de colle qui est appliquée sur la surface et la quantité de peinture appliquée sur le dessus de la colle. Certaines zones se craquèle plus profondément que d’autres. Faites des tests en variant les quantités de peinture et de colle jusqu’à ce que vous obteniez l’effet désiré.
Assurez-vous qu’il y a suffisamment de contraste entre les couleurs de la peinture de base et celle de la finition.

Voici quelques images qui pourraient vous donner une idée de quoi peindre avec cet effet une fois que vous aurez fini votre essai sur le carton mousse

effet craquelé1 effet craquelé2 effet craquelé3

effet craquelé4

effet craquelé5