Comment peindre un effet nuages ?

Aujourd’hui, nous allons parler de peinture à effet décoratif. Pour être plus précis, dans cette fiche, vous allez voir comment procéder pour peindre un effet nuage.

Si vous voulez créer un effet nuages sur votre mur, sachez que vous pouvez retrouvez des kits qui incluent une sous-couche, une pâte à colorer et une cire protectrice. Le mélange obtenu a une consistance plutôt fine, ce qui diffère des patines traditionnelles. En effet, c’est en tirant la pâte sur le mur que l’on aboutit aux effets de murs blanchis. Ne vous en faites pas si vous ne réussissez pas du premier coup ; comme on dit, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Ce n’est peut-être qu’après avoir réalisé quelques essais que vous allez avoir un résultat parfait.

Nous vous conseillons de commencer par peindre une partie de votre support qui ne se voit pas trop avant de peindre les surfaces très apparentes.

Avant de peindre un effet nuages, vous devez connaître certaines informations.

peinture nuage

Choisir un enduit décoratif ou une peinture décorative?

L’enduit décoratif a une consistance épaisse. On l’applique à l’aide d’une taloche. On constate bien le relief avec l’enduit parce que c’est l’épaisseur de la pâte qui donne l’effet. Si vous vous en lassez, vous pouvez décoller facilement l’enduit avec une décolleuse à papier peint.

La peinture décorative a une consistance plus fine. On l’applique à l’aide  d’une taloche, d’un rouleau ou d’un spalter. Elle s’applique sur un support très bien préparé sans irrégularités.

Les étapes à suivre pour peintre un effet nuages

peinture-effet-nuage

 

peinture-effet-nuage2

Préparation du glacis

Pour commencer, versez le colorant dans la pâte ensuite remplissez le contenant du colorant d’eau et versez également dans la pâte.

Ensuite, mélangez  le tout à l’aide d’une spatule en bois. Faites en sorte de ne pas briser la consistance crémeuse.

Maintenant, prenez une taloche souple et appliquez le mélange en tirant afin de ne conserver qu’une couche particulièrement fine, presque transparente.

Laissez sécher pendant trois heures.

Après ces trois heures, appliquez une seconde couche. Travaillez le produit un peu plus pour qu’il blanchisse. Travaillez petit à petit ; c’est-à dire par surface de 1 m2 Par exemple.

Une fois que le mélange blanchit trop, ne le travaillez plus. Enlevez-le de l’outil (taloche) à l’aide d’une spatule et remettez-le dans le contenant et mélangez. Tout de suite après, nivelez les zones épaisses afin de constituer l’effet nuages. Estompez les chevauchements entre les différentes surfaces de travail.

Laissez sécher pendant plusieurs heures ensuite vous pourrez appliquer la cire colorée. Pour cette opération, l’outil que vous devrez utiliser est la taloche. Travaillez en faisant des mouvements croisés.

A savoir : différences entre enduit et peinture

L’enduit est constitué  de chaux, de ciment, de plâtre ; il offre un résultat authentique.

La peinture à effet décorative, elle, permet d’obtenir plusieurs effets ; à savoir effet nuagé, sablé, irisé, rouillé, nacré, marbré, patiné, et bien d’autres. La peinture, étant en phase aqueuse, est beaucoup plus facile à appliquer, sèche rapidement et n’a pas d’odeur.

 

Maintenant, vous savez tout ce qu’il y a à savoir concernant la peinture à effet décoratif.