Comment peindre un escalier en bois?

Aujourd’hui, nous allons vous présenter les étapes à suivre pour peindre un escalier en bois.

A savoir sur la préparation du support

  • Sur un escalier en bois, il y a souvent des fissures et des fentes qui sont peu visibles lorsque le bois est ciré mais non peint. Ainsi, c’est indispensable de les reboucher avec du mastic à bois. Ce dernier devrait être de couleur foncée pour ce cas précis. Les interstices des plinthes doivent également être colmatées mais avec du mastic acrylique.
  • Si l’escalier est lisse et brillant, il faudra prévoir une résine d’accrochage en phase aqueuse pour s’assurer que la peinture adhère. Avant d’appliquer ce produit, poncez l’escalier avec un papier de verre (grain de 100 ou plus fin). Appliquez-le ensuite au pinceau ou à l’aide d’un rouleau. Laissez sécher pendant trois heures environ. Ce n’est qu’après ce délai passé que vous pourrez penser à appliquer la peinture.

peindre-escalier-bois

La mise en peinture de l’escalier

Etant donné que la rampe est déjà ornée d’éléments en bois tourné et de moulures, il est mieux d’opter pour une couleur sobre. Pour ce projet en particulier, deux couches de peinture acrylique satinée seront appliquées à la brosse et au rouleau.
Pour un style saisissant, un motif rectangulaire composant une ligne de fuite va être fait dans une couleur plus foncée, au milieu des contremarches. Il s’agit d’un effet de perspective qui se prolonge sur le mur du palier par une rayure verticale.

peindre-escalier2

Première étape: décirez l’escalier

Pour commencez, appliquez un décireur sur l’escalier à l’aide d’un pinceau. Frottez ensuite la surface enduite de décireur avec un tampon de laine d’acier (grain moyen) en suivant le sens des fibres du bois. Travaillez par petites zones.

Rebouchez les éventuelles fissures et fentes

Utilisez un mastic à bois de couleur foncée (à mélanger avec un  durcisseur) pour reboucher les éventuelles fentes et fissures de l’escalier.

Déglacez le bois

Déglacez le bois avec un papier abrasif puis appliquez un primaire d’accrochage. A noter que le film laiteux devient transparent lorsqu’il se sèche.

peindre-escalier3

Appliquez du mastic

Appliquez du mastic acrylique à l’aide du pistolet. Ce produit  est excellent pour colmater les fentes entre le mur et les plinthes.

Après avoir appliqué le mastic, lissez-le immédiatement avec le bout de votre doigt que avez préalablement trempé dans de l’eau savonneuse.

Application de la peinture

Commencez la peinture des surfaces planes et convexes avec un rouleau à poil ras du genre patte de lapin. Utilisez plutôt une brosse pour les creux et la balustrade.

Ensuite, protégez les bords des marches qui se trouvent du côté des plinthes avec un ruban adhésif de masquage.

Utilisez un laser doté d’une lentille “trait” pour le traçage d’une ligne de fuite. Faites un marquage des repères de chaque côté des contremarches; ceci en suivant le rayon.

Passez à la peinture des contremarches. Nous vous conseillons de choisir une peinture de bonne qualité parce que cette partie est très exposée.

Maintenant vous savez ce qu’il faut faire pour peindre un escalier en bois. A votre tour!