Comment peindre un meuble avec de la peinture ardoise

On peut presque tout peindre avec de la peinture ardoise; qu’il s’agisse d’armoires de cuisine, de bois, de métal ou même de tissus. Néanmoins, on l’utilise le plus souvent pour redonner vie à un vieux meuble. Ce qui est bien avec la peinture ardoise c’est que vous n’avez pas une longue phase de préparation qui vous attend.

Première étape: prendre le meuble et rassembler les matériels

Dans ce projet, le meuble en question est une table en bois. La peinture choisie est la peinture ardoise Napoleonic Bleu de Annie Sloan. A part cela, si vous voulez réaliser le projet, vous aurez également besoin de cire, de pinceau pour l’appliquer, de papier de verre, de pinceau et de serviettes à jeter.

peindre meuble1

Seconde étape: nettoyer le meuble

Vous n’avez pas besoin de décaper le meuble, quelle que soit sa finition actuelle. Néanmoins vous devez vous assurer qu’il soit propre et sec. L’eau savonneuse sera votre alliée pour cette étape.

N’oubliez pas de protéger votre surface de travail avec une bâche en plastique ou de vieux habits.

peindre meuble2

Troisième étape: peindre le meuble

Et voilà la magie de la peinture ardoise. Vous n’avez pas à vous soucier d’appliquer une couche parfaitement uniforme. Appliquez la peinture à l’aide du pinceau sans stresser; vous allez très bien vous en sortir.

Dans le cas de ce projet, on a appliqué deux couches sur le plateau de la table parce qu’il n’y avait presque plus de finition dessus.

peindre meuble3

Quatrième étape: poncer légèrement pour créer un effet usé/ancien

Utilisez du papier de verre à grain fin pour cette étape. Plus le papier sera rugueux, plus les rainures seront profondes. Et le but n’est pas de poncer toute la couche de peinture que vous venez d’appliquer.

A quel moment vous allez arrêter de poncer? Il s’agit de préférences. Arrêtez-vous quand le rendu semble vous plaire et que vous ne voulez pas que les rainures soient plus voyantes.

peindre meuble4

Cinquième étape: essuyer

Essuyer le meuble avec des serviettes en papier après le ponçage.

Sixième étape: appliquer la cire

En guise de scellant, appliquez de la cire sur le meuble. Cela va protéger la peinture de l’eau et des différentes taches. Attention, la peinture doit être complètement séchée avant d’appliquer la cire.

Vous aurez besoin d’un pinceau spécial pour l’application de la cire. Dans ce projet, on a utilisé de la cire transparente.

Appliquez la cire généreusement en travaillant par petites sections. Essuyez immédiatement le surplus avec une serviette à jeter.

peindre meuble5

Septième étape: appliquer une cire de couleur foncée (optionnel)

Vous pouvez appliquer une cire de couleur foncée sur votre meuble. Comme vous l’aurez deviné, cette cire rend le meuble plus foncé, et donc plus ancien. Elle s’applique également au pinceau.

Huitième étape: laisser sécher et  apprécier le résultat

Pour les meubles qui sont très utilisés (par exemple la table basse sur laquelle on pose quotidiennement des objets, des verres, etc…), la cire peut tenir jusqu’à trois semaines.

A part cela, pour nettoyer votre meuble peint à la peinture ardoise, utilisez un chiffon et de l’eau savonneuse. Vous pourrez ensuite réappliquer de la cire dessus.

peindre meuble6