Comment peindre un meuble de cuisine avec une peinture en spray?

Suivez les instructions suivantes et apprenez à peindre votre meuble de cuisine avec une peinture en spray.

Voici la liste des matériaux et outils nécessaires

Une ponceuse électrique

Un pulvérisateur de peinture

Une bâche

Un masque

Une perceuse

Un chiffon humide

Un ruban à mesurer

Un tournevis

Une clé

Une primaire teintée

De la peinture au latex semi-brillant

Une poignée de vaporisateur

peindre meuble cuisine1

Choisir le meuble de cuisine

Lorsque vous allez choisir le meuble de cuisine à peindre, considérez certains points, à savoir la texture du meuble qui doit être lisse et la façade qui, de préférence, ne devrait présenter d’importants reliefs ou irrégularités qui rendraient le projet plus complexe.

Première étape: poncer la finition actuelle du meuble

peindre meuble cuisine2

Enfilez un masque puis protégez votre surface de travail avec une bâche. Poncez le meuble avec une ponceuse électrique pour enlever sa finition actuelle. Travaillez dans une pièce bien aérée même si vous portez déjà un masque. Une fois le ponçage fini, dépoussiérez la surface avec un chiffon humide. Attention à ne pas pas trop poncer le meuble au point d’user le bois.

Seconde étape: prépercer des trous pour les poignées du meuble

peindre meuble cuisine3

Définissez l’emplacement des poignées en vous aidant d’un ruban à mesurer. Faites un petit marquage au crayon. Prépercez ensuite la porte du meuble avec une perceuse.

Petite suggestion

Pour une touche originale et inattendue, doublez ou triplez le nombre de trous. Autrement dit, votre meuble aura deux ou trois fois plus de poignées pour changer.

Troisième étape: vaporiser la primaire

peindre meuble cuisine4

Vaporisez la primaire d’accrochage sur tout le meuble. A noter que l’usage d’une primaire teintée est très intéressante dans la mesure ou la couleur principale est une couleur vive. De plus, il se peut qu’une couche de couleur principale suffise par la suite.

Quatrième étape: appliquer la couleur principale du meuble

peindre meuble cuisine5

Laissez la primaire d’accrochage sécher complètement avant de passer à l’application de la peinture. Versez votre peinture semi-brillant ou brillant dans le pulvérisateur de peinture puis mettez votre masque. Appliquez une couche de peinture sur le meuble en vaporisant la peinture de façon uniforme. N’oubliez pas de peindre l’intérieur du meuble.

Pour assurer une couverture complète et correcte, vaporisez la peinture de gauche à droite du haut vers le bas du meuble  en mouvement plus ou moins lent et contrôlé.

Laissez ensuite la peinture séchée. La première couche aura besoin de trois heures au minimum pour sècher. Une fois ce délai dépassé, appliquez une seconde couche.

Cinquième étape: fixer les poignées

Il faut également laisser sécher la deuxième couche avant de passer à l’étape suivante. Mettez en place et fixez la ou les poignées de votre meuble de cuisine. Pour un style classique, une seule poignée suffira; mais si vous avez décidé de vous démarquer, fixez les deux ou trois poignées sur les trous que vous avez prépercés. L’outil dont vous aurez dépend des poignées et de leur fixation; soit vous aurez besoin d’une clé, soit d’un tournevis.

Et voilà, le meuble est prêt!

peindre meuble cuisine1