Comment peindre un meuble en bois – Le guide pratique

Comment peindre un meuble en bois soi-même :

Vous désirez savoir comment peindre votre meuble et pourtant vous hésitez à mettre la main à la patte ? Vous craignez de ne point y parvenir peut-être ? Ne vous en faites plus, nous vous proposons des astuces qui en feront à coup sûr un réel plaisir.

1 – Les outils :
Que vous désiriez peindre votre meuble afin d’égayer votre maison en y apportant des couleurs ou pour donner un peu d’éclat à votre meuble car il commence à se faire vieux, ce qui est on ne peut plus nécessaire est d’avoir les bons outils pour pouvoir le faire en bonne et due forme.
Outre les pinceaux et le pot de peinture auxquels vous avez sûrement dû penser si vous envisagez sérieusement de repeindre votre meuble, vous aurez également besoin de feuilles de ponçage, d’un pot de couche d’apprêt, et d’un pot de vernis incolore si votre meuble est en bois.

2 – Le nettoyage meuble :
Avant de procéder à la peinture de votre meuble, il faudra d’abord passer par une étape importante, souvent négligée, à savoir le nettoyage. Rien de plus simple, prenez une éponge préalablement immergée dans de l’eau et du savon et lavez.

3 – Le ponçage ou décapage :

Une fois votre meuble sec, vous devrez le poncer légèrement pour une peinture sans accroc. Il y a à présent de nouvelles peintures spéciales qui ne nécessitent pas de ponçage ; le résultat est-il même ? On ne pourrait l’affirmer. Il nous faudra d’abord l’essayer avant de pouvoir en dire mot. Affaire à suivre !

4 – La couche d’apprêt :
Après en avoir fini avec le ponçage, vous devrez appliquer la couche d’apprêt, et ce afin d’éliminer toutes ces petites imperfections qui peuvent apparaitre éventuellement et qui font toute la différence entre un meuble qui est bien repeint et un autre qui l’est mal.
5 – La peinture :
Une fois la couche d’apprêt sèche, vous pourrez enfin vous mettre à la peinture même. Appliquez une première couche depuis l’intérieur vers l’extérieur puis laissez sécher le temps qu’il faudra. Après cela, appliquez la deuxième couche pour donner plus de couleur et corriger toutes les petites imperfections.
Veuillez ne pas vous hâter car cela pourrait vous nuire au lieu de vous faire gagner du temps. La peinture de votre meuble n’en serait que bâclée et mal faite… ce qui n’est pas ce que vous voulez qu’il arrive, n’est-ce pas ?

6 – Le vernis :
Si le meuble que vous désirez repeindre est en bois, n’hésitez surtout pas à appliquer du vernis (mat ou brillant) une fois la deuxième couche de peinture sèche, et ce pour une protection optimale de votre meuble.

N’oubliez pas de protéger également votre parterre en mettant une vielle toile cirée dont vous n’avez plus besoin, et d’avoir à portée de main des chiffons pour essuyer rapidement toute éclaboussure.
Et puis, soyez patient ; on ne saurait vous le recommander suffisamment. Il ne sert à rien de courir, il faut arriver à point !

Tout est dit, il ne reste plus qu’une chose : Amusez-vous bien à retaper économiquement votre meuble !

bandes de couleur sur un meuble blanc

dessin sur un meuble blanc

meuble peint gris et blanc

table de chevet peint

Tags: , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

WQfW

Please type the text above: