Comment peindre un meuble?

Envie de relooker vos meubles? Commencez par découvrir les étapes à suivre pour peindre un meuble.

peindre meuble9

Voici ce dont vous aurez besoin:

Du ruban de peintre

Du papier de verre à grain 220

Une primaire multi-support au latex

De la peinture à l’huile (blanc, gris foncé et gris clair, beige et noir)

Des pinceaux

Voici les étapes à suivre

Première étape: Enlever les tiroirs et les poignées du meuble

La première étape consiste à enlever tous les tiroirs et les poignées du meuble. S’ils sont nombreux et que vous risquez de ne pas vous retrouver, numérotez les tiroirs en collant du ruban de peintre, sur lequel vous écrirez, à l’intérieur et mettez les poignées dans des petits sacs différentes, étiquetés également pour ne pas vous perdre.

Seconde étape: Poncer et dépoussiérer le meuble

Une fois que vous aurez retiré les tiroirs et accessoires, poncez le meuble doucement avec du papier de verre à grain 220. A noter que les nouveaux meubles, tout comme les anciens peuvent être poncés; à condition qu’il s’agisse du bon papier de verre.

Troisième étape: appliquer la primaire

Appliquez la primaire d’accrochage sur tout le meuble et laissez sécher complètement. Pour les tiroirs, appliquez du ruban de peintre sur les rails latéraux à l’intérieur afin que le primaire ne touche que la façade du tiroir. Mettez une bâche sur un comptoir ou une table de travail, puis placez-y les tiroirs avec la face avant sur le bord. C’est plus facile de travailler dans une position debout. Laisser sécher.

Quatrième étape: poncer doucement le meuble de nouveau

Une fois que la primaire aura complètement séchée, il faudra de nouveau poncer le meuble. En général c’est pour enlever les fibres de bois qui sont apparus. Dépoussiérez après le ponçage.

Cinquième étape: appliquer la peinture

Nous vous conseillons de toujours peindre les meubles de haut en bas parce que dans ce cas si la peinture coule sur le fond de la pièce, ce sera recouvert par la couche finale de toute manière. Pour l’effet de marbre, appliquez de la peinture à l’huile grise en faisant comme si vous pointilliez avec le pinceau tenu droit pour un look doux marbré. Commencez immédiatement à appliquer la prochaine série de couleurs, du gris foncé au beige au gris clair, et faites bondir la peinture humide pour que tout se fonde bien ensemble.

Sixième étape:créer un effet marbré sur le comptoir

Faites glisser une petite brosse avec de la peinture noire sur la peinture humide du comptoir afin de créer des veines à effet de marbre.

Septième étape: peindre le corps du meuble

Pour le corps, appliquez de la peinture à l ‘huile en partant de la face avant.  Allez-y avec toutes les pièces horizontales d’abord, puis les verticales. Appliquez la peinture sur  les côtés, puis doucement de haut en bas. Nous conseillons de peindre les façades de tiroirs en travaillant de gauche à droite.

Huitième étape: passer aux finitions

Appliquez plusieurs couches autant que nécessaire, en fonction de la couleur choisie. Une fois que le meuble est complètement sec (deux jours pour de la peinture à l’huile), remplacez les poignées et faites glisser les tiroirs pour les remettre en place.

Voici quelques idées de couleur pour le nouveau look de votre meuble

peindre meuble1 peindre meuble2 peindre meuble3

peindre meuble4 peindre meuble5 peindre meuble6 peindre meuble7 peindre meuble8 peindre meuble9