Comment peindre un motif à chevrons sur une commode?

Découvrez dans ce tutoriel comment peindre un motif à chevrons sur une commode.

motif chevron1

Liste des matériels et matériaux nécessaires

Une commode avec un design simple et dont la face ne présente pas de reliefs

Une ponceuse électrique

Des patins de ponçage

Une rallonge

Une bâche

Un ruban à mesurer

Une règle droite

Un crayon de charpentier

Un ruban de peintre

Un pinceau angulaire

Un bac à peinture

Un manchon de rouleau à peinture

Un manche de rouleau

Un bac à peinture plat

Un pinceau fin

Un sktechpad

De la peinture au latex

Une primaire

Un scellant

Première étape: choisir la commode

Lorsque vous allez acheter la commode. Bien évidemment il est préférable qu’elle ne soit pas encore peinte. Mais la question du design est également importante. Il faut que la face soit simple et sans reliefs.

Nous vous conseillons d’opter pour une commode en bois. Le ponçage et l’application de la peinture seront plus simple.

motif chevron2

Seconde étape: Poncer la commode

motif chevron3

Utilisez une ponceuse électrique, des patins de ponçage et une rallonge pour poncer la commode. Il est préférable de travailler à l’extérieur. Le ponçage est réalisé pour enlever l’ancienne finition du meuble, se débarrasser des irrégularités et/ou lisser la surface.

Troisième étape: appliquer la primaire ou la couleur de base

Pour être sûr d’obtenir une très belle finition, appliquez une primaire d’accrochage ou une couleur de base sur toute la commode.  Utilisez un rouleau pour cela.

Quatrième étape: dessiner le motif à chevron

motif chevron4

motif chevron5

Dessinez un motif à chevron sur un sktech pad. Colorez avec des crayons de couleurs chaque zone avec sa couleur. Servez-vous ensuite de ce petit guide pour vous retrouver pendant la peinture du motif sur la commode.

Lorsque vous choisissez les couleurs, rappelez-vous qu’il est toujours mieux visuellement de choisir un nombre impair de couleurs. Les designers choisissent en général trois, cinq ou bien sept.

Cinquième étape: Marquer des repères sur la commode

Le premier marquage à faire est celui de la ligne centrale. En vous aidant d’un ruban à mesurer et d’une règle droite, tracez une ligne verticale au centre de la commode, de bas en haut. Cette ligne va servir de guide pour chaque chevron.

Le second marquage est la hauteur de chaque chevron. Faites des marquages (avec un crayon de charpentier) le long des bords de la commode pour définir la hauteur de chaque chevron. Vous avez le choix entre garder la même hauteur pour tous les chevrons ou bien varier pour que ce soit plus stylé.

Le troisième marquage est celui de la partie du chevron qui pointe vers le bas. Partez du marquage au bord et faites un trait qui descend de 5″ environ et qui rejoint la ligne centrale.

motif chevron6

Sixième étape: délimiter les chevrons avec du ruban de peintre – peindre

Collez le ruban de peintre vers le côté externe des lignes pour les marquages de chaque chevron. Appliquez la peinture entre les 2 morceaux de ruban de peintre qui définissent le chevron. Dès que c’est sec au toucher, repositionnez les morceaux de ruban de peintre en les mettant cette fois-ci vers le côté interne du chevron que vous venez de peindre. Peinturez et ainsi de suite.

motif chevron7 motif chevron8 motif chevron9 motif chevron10