Comment peindre un mur à effet froissé?

Lorsque l’on parle de projet de peinture, une phase de préparation plus ou moins longue est à prévoir. Les étapes de préparation du support dépendent de l’état de celui-ci. Si vous faites partie de ceux qui refusent de peindre eux-même parce que la phase de préparation est trop ennuyante, cette technique de peinture est faite pour vous.

Découvrez comment appliquer une peinture à effet papier froissé.

Voici ce dont vous aurez besoin pour peindre un mur avec un effet papier froissé

Des pinceaux

Un rouleau

Un bac à peinture

Un pinceau en pure soie de Chine

Du papier de soie

Du ruban de peintre

De la peinture au latex

Phase de préparation

Comme nous l’avons dit au début de cet article, la peinture à effet papier froissé ne requiert pas une interminable phase de préparation. Par ailleurs, quelques points sont à considérer avant l’application de la peinture proprement dite.

Tout d’abord, utilisez un vieux pinceau ou un pinceau en pure soie de Chine pour dépoussiérer les plinthes, les moulures et autres boiseries avant de les protéger avec du ruban de peintre. Pour être sûr de ne pas verser de la peinture sur les plinthes, recouvrez-les de papier journal que vous allez fixer avec du ruban de peintre. On n’est jamais assez prudent; il vaut mieux prendre la peine de les recouvrir plutôt que d’avoir à les repeindre si jamais leur couleur est taché par la peinture de vos murs. Faites superposer les morceaux de ruban de peintre de 1″ au moins pour éviter que de la peinture passer au point de rencontre de deux morceaux. Appuyez fermement sur le ruban de peintre pour être sûr qu’il est bien fixé.

Première étape: peindre et mettre le papier de soie en place

peinture effet froissé1

Une fois les plinthes, les moulures, les autres boiseries protégés et le sol recouvert de bâche, passez à l’application de la peinture. Commencez par le coin à gauche en haut du mur. Peinturez une portion du mur dont les dimensions sont légèrement plus grandes que celles du papier de soie que vous allez utiliser. Appliquez la peinture à l’aide d’un pinceau lorsque vous arriverez à proximité des plinthes et moulures.

Froissez un papier de soie pour créer une texture. Défroissez-le ensuite et posez-le sur la surface que vous venez de peindre. Il est préférable de le froisser au préalable. Ainsi, une fois la peinture appliquée, vous pourrez directement mettre le papier de soie en place. Lissez. Ne craignez de pas déchirer le papier, il suffit de lisser la surface avec vos doigts.

Seconde étape: peindre sur le papier de soie

peinture effet froissé2

Chargez le rouleau et appliquez la peinture par dessus le papier de soie. Si la manière dont le papier est étalé au mur ne vous plaît pas, lissez-le avec vos mains.

Découpez ou déchirez le surplus de papier de soie qui dépassent vers les plinthes.

Continuez à appliquer la peinture, puis le papier de soie et la peinture de nouveau sur le reste du mur en allant vers la droite. Faites légèrement superposer les papiers pour éviter qu’une partie du mur soit vide.

peinture effet froissé peinture effet froissé2