Comment peindre un mur d’accent

Vous aimeriez ajouter une couleur imposante dans votre chambre ou dans le salon mais n’êtes pas sûr de faire le pas? Essayez de créer un mur d’accent au lieu de peindre tous les murs. Cela va ajouter un point focal dans la pièce sans pour autant être accablant visuellement.

Choisir une couleur

En général, un mur d’accent est censé être le point focal d’une pièce; le choix de la couleur doit alors bien être réfléchi. “J’ai tendance à choisir des couleurs qui sont présentes dans la pièce comme couleurs d’accents” affirme la design d’intérieur Abbe Fenimore. “De cette manière, il y aura une certaine profondeur dans la pièce et la décoration sera cohésive”.

Si vous choisissez une couleur particulièrement vive comme couleur d’accent, assurez-vous d’ajouter d’autres petites touches de cette couleur dans le décor. Cela peut être par le biais de tapis, de tableaux ou d’accessoires divers.

Pour que le mur d’accent soit encore plus intéressant, certains designers conseillent de choisir une peinture à la finition brillante. Pour l’automne, un ton vif d’orange sera idéal.

mur accent orange

Pour l’hiver, réchauffez la pièce avec du marron chocolat ou du rouge cinabre.

mur accent chocolat mur accent cinabre

Préparer la surface

Une fois que vous aurez choisi votre couleur d’accent, préparez la surface à peindre. Assurez-vous que cette dernière soit parfaitement propre. Cela revient à se débarrasser des toiles d’araignées sur les coins du mur, à dépoussiérer toute la surface et également à la détacher. Après cela, il est préférable de poncer légèrement le mur, puis le dépoussiérer de nouveau.

mur accent preparation

Commencer à peindre

Bien qu’il s’agisse d’un seul mur, au lieu de quatre, le peindre requiert tout de même de la patience et de soins. Ne vous précipitez pas en pensant que vous n’avez qu’un seul mur à peindre; parce que ce seul mur va être le plus remarquable de tous, il doit donc être parfait.

Le nombre de couches de peinture à appliquer dépend de la saturation de couleur que vous attendez. En général, pour une couleur claire, pensez à une ou deux couches. Par contre, si vous aimeriez avoir une couleur plus riche ou plus sombre, envisagez d’appliquer deux à quatre couches de peinture.

La meilleure technique pour appliquer la peinture est de le faire lentement en appliquant une couche uniforme à la fois; surtout lorsqu’il s’agit d’une couleur foncée.

mur accent peindre

Peindre les trois autres murs avant de créer son mur d’accent

Vous allez sans doute vous demander pourquoi peindre les trois autres murs alors qu’il faut créer un mur d’accent. Pour créer un mur d’accent, vous n’êtes pas limité à la peinture. Vous pouvez très bien en créer un à l’aide de papier peint. Vous aurez d’ailleurs plus de liberté concernant les motifs. Néanmoins, il y a de fortes chances que vous deviez peindre les trois autres murs. Si la couleur de ces derniers n’a rien à avoir avec votre papier peint favori, il faudra les repeindre. Si votre papier peint a un fond gris avec des motifs géométriques jaunes dessus; pensez à peindre les trois autres murs avec une nuance claire de gris pour commencer. Le but est de faire en sorte que la décoration soit harmonieuse.

A part cela, vous devriez faire en sorte, d’une manière ou d’une autre, que le papier peint représente le point focal, et non l’intrus dans le décor.

mur accent papier peint3 mur d accent papier1 mur d'accent papier2