Comment peindre un mur ombré?

Suivez les instructions dans cet article pour peindre un mur ombré.

Voici ce dont vous aurez besoin

Un ruban à mesurer

Un rouleau à peinture

Un bac à peinture

Des pinceaux larges

Les couleurs de peinture

Un gallon de gris

Un gallon de rose saumon

Un gallon de gris clair

peindre mur ombré1

Peindre fait partie des moyens les plus simples et les plus satisfaisants pour relooker un intérieur. Si votre intérieur ou l’une des pièces dans votre maison manque totalement de charme, pensez à le repeindre. Mais quelle couleur choisir?

Dans cet article nous vous proposons de peindre vos murs ou un de vos murs en couleurs ombrées. Le choix des couleurs est partie des couleurs des meubles et des linges de maison dans la pièce.

Première étape: préparer le support et la surface de travail

Pour commencer, nettoyez votre mur. Enlevez tout ce qui se trouve sur ce dernier; qu’il s’agisse de stickers, de tableau décoratif ou autre chose. Si c’est possible, sortez les meubles de la pièce où vous allez peindre. Si vous ne le pouvez pas, recouvrez-les de bâches. Faites-en de même pour le sol afin que les coulures de peinture n’aillent pas dessus.

peindre mur ombré2

Seconde étape: commencer avec la peinture ayant la couleur la plus claire

peindre mur ombré3

Commencez à peindre. Appliquez la peinture avec la teinte la plus claire sur toute la surface du mur puis laissez sécher.

Au lieu de précéder cette étape de l’application d’une primaire d’accrochage, achetez une peinture mélangée à de la primaire. La couverture sera largement mieux pour la suite du projet.

Troisième étape: diviser le mur en  section

peindre mur ombré4

Pour obtenir un mur ombré, divisez votre mur en trois sections et marquez la délimitation de ces sections avec un crayon. Attention pas de crayon gras. Il faut que ce soit bien discret.

Le section supérieure sera la plus claire. Bien évidemment, la couleur la plus foncé sera pour la troisième section du dessous.

Quatrième étape: peindre la section du milieu 

peindre mur ombré5

peindre mur ombré9

Maintenant il faut peindre la section du milieu avec la couleur deuxième plus claire, laissant 6 “d’espace entre les bords de chaque section. Aussitôt, laissez le rouleau et prenez votre pinceau. Il faut tenir ce dernier à un angle de 45 degrés pour mélanger un peu la peinture et créer l’effet ombré. Attention, le pinceau doit être complètement sec.

Cinquième étape: appliquer la couleur la plus sombre

peindre mur ombré10

Appliquez la couleur la plus sombre sur le bas du mur en laissant environ un pied entre les sections de couleurs.

Petite astuce

Pour un style ombré plus subtile, choisissez 3 nuances de la même couleur. Restez à l’écart de la couleur la plus foncée si vous le pouvez, pour un rendu plus apaisant. Pour ceux qui osent,  c’est tout à fait possible d’envisager une teinte audacieuse pour la couleur la plus foncée. Dans tous les cas, sélectionnez vos couleurs avec soin.

Sixième étape: mélanger les nuances

Le vrai secret pour obtenir un bon dégradé de couleur consiste à  créer deux mélanges de couleurs supplémentaires en mélangeant la couleur la plus claire à la couleur du milieu, et la couleur du milieu avec la couleur la plus foncée. Ces deux couleurs supplémentaires vous permettront de “mélanger” les trois couleurs principales sur le mur.

peindre mur ombré11

Mélangez, mélangez et mélangez!

Utilisez la première couleur supplémentaire pour peindre les 6″ d’espace entre la couleur la plus claire et la couleur du milieu.

Ensuite, prenez un pinceau sec et mélangez en tenant le pinceau à 45°. Mélangez rapidement jusqu’à rejoindre la prochaine section de couleur.

Utilisez la seconde couleur supplémentaire pour peindre les 6″ d’espace entre la couleur du milieu et la couleur foncée puis poursuivez avec la technique de mélange.

Continuez à appliquer le pinceau sur les trois sections ensemble jusqu’à l’effet ombré désiré.

peindre mur ombré1