Comment peindre un parquet en bois

Connaître les techniques de peinture d’un parquet en bois vous permettra d’obtenir un résultat plus professionnel au lieu de vous laisser guider par votre inspiration. L’idée de peindre un parquet en bois peut être effrayant mais si le vôtre n’est plus très esthétique, plusieurs couches de cire n’arrangeront pas les choses.

Rassemblez vos outils et apprenez à peindre correctement un parquet en bois en 7 étapes.

peindre parquet5

Première étape: rassembler les matériels nécessaires

Pour peindre en parquet en bois, voici ce dont vous aurez besoin: un bâton pour remuer la peinture, deux pinceaux biseautés à poils synthétiques 2-1/2″, deux rouleaux, une perche télescopique réglable, un bac à peinture pour rouleau et un ruban de peintre.

Vous aurez également besoin d’une primaire et d’une peinture à finition satinée. Une peinture pour intérieur conviendra, mais de préférence, achetez-en une qui soit conçue pour le parquet.

Seconde étape: délimiter les bords de la pièce avec la primaire

Préparez la pièce avant tout. Enlevez tous les meubles et tapis de la pièce puis balayez le parquet pour le dépoussiérer complètement. Protégez ensuite les surfaces qui ne sont pas à peindre. Servez-vous de ruban de peintre pour protéger les plinthes de la peinture.

Une fois la pièce préparée, appliquez une couche de primaire. Partez du coin de la pièce étant le plus éloigné de la porte pour ne pas vous retrouver coincé au fond de la pièce. Délimitez les bords de la surface à peindre en appliquant la primaire à l’aide d’un pinceau biseauté.

peindre parquet

Troisième étape: appliquer la primaire avec le rouleau

Utilisez un pôle d’extension pour appliquer la primaire sur le parquet. Cela va vous permettre de gagner du temps mais aussi d’éviter des maux de dos. Appliquez la primaire par section de pieds carrés.

Laissez la primaire sécher complètement. Cela devrait prendre entre 30 minutes et 4 heures; il est préférable de suivre les instructions du fabricant.

Untitled-1

Quatrième étape: délimiter les bords de la surface avec la peinture

Une fois que la primaire aura complètement séché, vous pourrez passer à la prochaine étape et commencer à peindre. Servez-vous de l’autre pinceau biseauté à poils synthétiques (toujours de 2-1/2″) pour appliquer la peinture autour du périmètre de la pièce. Procédez de la même manière que pendant l’application de la primaire.

peindre parquet3

Cinquième étape: appliquer la peinture au rouleau

Commencez à peindre en partant du coin de la pièce le plus éloigné de la porte, exactement comme pour la primaire. Appliquez votre peinture en vous servant du rouleau relié au pôle d’extension.

Sixième étape: laisser sécher

Laissez la peinture sécher pendant toute la nuit avant de marcher dessus. Vous devriez néanmoins attendre plusieurs jours avant de remettre les meubles dans la pièce.

Septième étape: rectifier les imperfections 

Rectifiez les imperfections (traces de pinceau, coulures de peinture) à l’aide d’un papier de verre à grain 180.

A savoir

  • La peinture au latex n’est pas assez résistante pour être appliquée sur le parquet. Préférez la peinture à l’huile, ou même mieux, la peinture époxy.
  • La primaire est indispensable pour couvrir les grains du bois.
  • Si votre parquet a des taches qui ne peuvent être enlevées, utilisez une primaire et un scellant.