Comment peindre un plafond comme un pro ?

Envie de redonner  un éclat à votre plafond ? Peinturez-le ! Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut faire pour peindre un plafond comme un pro.

Les grandes étapes du projet :

Étape 1 : Acheter les bons outils

Étape 2 : Préparer la Chambre

Étape 3: Appliquer un primaire sur le plafond

Étape 4 : Peindre une bande sur les côtés du plafond

Étape 5: Peindre le plafond

Étape 1: Acheter les bons outils

Lorsque vous allez peindre votre plafond, assurez-vous  d’acheter un rouleau de peinture doté d’une poignée d’extension. C’est beaucoup plus pratique et moins fatigant de peindre un plafond en restant au  sol plutôt que d’être obligé de monter  sur une échelle.

Si vous allez peindre un plafond texturé, assurez-vous d’utiliser un rouleau à poils épais  pour être sûr de couvrir complètement la surface, surtout au niveau des zones texturées.

Pour un plafond lisse, vous pouvez utiliser un rouleau avec des poils plus fins.
Peindre un plafond peut sembler désespérante, si vous ne l’avez jamais fait auparavant, mais en suivant bien les étapes dans cet article, vous allez vous en sortir facilement.

peindre comme un pro (2)

peindre comme un pro (3)

Étape 2: Préparer la pièce

Pour préparer la pièce, retirez tous les meubles si possible avant de commencer à peindre. Utilisez du  papier journal ou des draps que vous n’utilisez plus pour protéger les planchers et les meubles que vous devez laisser dans la pièce.  Nous recommandons les bâches de toile; même s’ils coûtent un peu plus cher, ils sont plus pratiques et sont réutilisables.

Servez-vous de ruban adhésif de peintre à dégagement qui se retire facilement  pour masquer  la zone du mur qui rencontre le plafond. Dans notre cas, nous n’avons pas eu  besoin d’utiliser du ruban parce que nous avons également peint les murs et nous avons choisi pour le plafond et les murs, une peinture de la même couleur.

peindre comme un pro (4) peindre comme un pro (5)

Étape 3: Appliquer un primaire

Il est conseillé de préparer le plafond avant de le  peindre, en utilisant un primaire. En appliquant une couche de primaire sur votre mur, vous pouvez être sûr qu’une couche de peinture va suffire pour la suite.

peindre comme un pro (6)

Étape 4 : Peindre une bande sur les côtés du plafond

Commencez par peindre une bande de couleur sur les rebords du plafond. Il s’agit d’une bande de 2 à 3 pouces sur le point de rencontre du plafond et du mur. Commencez dans le coin de la longueur la plus courte du plafond. Pour cette partie du travail, vous aurez besoin d’un pinceau et d’un escabeau

peindre comme un pro (7)

Étape 5: Peindre le plafond

Alors que les bandes sur les côtés sont encore humides, commencez déjà  à peindre le plafond avec le rouleau. Cela se fait à ce moment pour éviter une ligne visible entre les deux.

La bonne technique pour la peinture au rouleau est comme suit:

  • Tremper le rouleau dans le bac de peinture.
  • Roulez en avant en arrière sur la partie supérieure du bac pour enlever  l’excédent de peinture et assurer une couverture uniforme sur le rouleau.
  • Pour l’utilisation du rouleau pour faire un motif en zigzag sur le plafond :
    Réalisez le motif en zigzag avec des couches droites pour égaliser la peinture.
    Une fois que la peinture est sèche, vous pouvez revenir en arrière et appliquer une deuxième couche, en commençant par les bordures et en terminant par le rouleau

peindre comme un pro (8)