Comment peindre un plafond?

plafond1 

Auparavant, lorsque l’on parlait de peinture de plafond, on appréhendait souvent de laisser des traces de pinceau ou de rouleau. Depuis le temps, la fabrication de peinture et les outils ont évolué. De nos jours donc, la tâche est facilitée grâce aux peintures de bonne qualité et aux bons outils. Par ailleurs, il faut suivre des techniques pour réussir la peinture de son plafond. Les outils requis pour peindre un plafond sont: -des pinceaux(choisis en fonction de la peinture) -des rouleaux à poils ras si vous voulez un résultat brillant ou satiné -des rouleaux à poils semi-longs si vous préférez un résultat plutôt mate -du papier journal -du ruban adhésif -un bac à peinture muni de grille d’essorage -un escabeau -un solvant -de l’eau ou du white-spirit .

Préparation du plafond

dépoussiérer-plafond

poncer-au-grain-fin

Un plafond doit être bien préparé avant d’être peint. Il faut le dépoussiérer à l’aide d’un balai et éventuellement poncer les surfaces irrégulières. Une fois le plafond préparé, retirez ou couvrez vos meubles avec une bâche pour qu’ils ne soient pas tâchés. Protégez également les plinthes, les boiseries et le haut des murs. Le sol doit également être recouvert. Servez-vous de papier journal, de carton ou bien de bâche pour l’épargner des coulures de peinture inévitables.

Application de la peinture

peindre-angle

peindre plafond

Commencez par peindre votre plafond au niveau des angles et des poutres à l’aide d’une brosse ronde à rechampir munie d’une touffe pointue. Lorsque vous peignez, tirez bien pour Pensez à bien tirer sur la peinture afin de ne laisser aucune surépaisseur. Quand les angles et tout ce qui compose le pourtour sont peints, enduisez le reste de la surface du plafond.

Pour gagner du temps, dites au revoir au pinceau, le rouleau est beaucoup plus rapide. Versez d’abord la peinture choisie dans le bac à peinture, disposez la grille d’essorage ensuite. De cette manière, la recharge et l’essorage du rouleau sera largement mieux. Dans le cas d’un récipient autre que le bac à peinture, un seau ou un bidon par exemple, c’est envisageable de placer la grille d’essorage à l’intérieur.

Astuces pour la peinture d’un plafond au rouleau

-Le meilleur outil pour atteindre un plafond est un escabeau. Pourquoi? Tout simplement parce que sa base est stable et en plus, c’est muni d’une surface carré ou rectangle au niveau supérieur sur laquelle vous pourrez poser votre bac à peinture, sauf s’il est trop grand.

-Appliquez la peinture mètre carré par mètre carré. Procédez en effectuant deux passages qui sont croisés. Le premier doit être fait dans le sens de la lumière  puis le deuxième dans le sens perpendiculaire au sens de la lumière.

-Commencez toujours à peindre au fond de votre pièce.

-Lorsque vous peignez le plafond, rapportez le rouleau vers vous pour que la peinture appliquée soit uniforme.

-Une fois les zones enduites une par une, nivelez-les entre elles en passant le rouleau dans le sens de la longueur sans y rajouter de peinture.

Nettoyage des matériaux

N’attendez jamais un jour après la peinture d’une maison, d’un mur ou d’un plafond pour nettoyer les outils qui ont été utilisés. Dès que vous aurez achevé la peinture, nettoyez immédiatement le rouleau, les pinceaux, le bac à peinture et la grille d’essorage. Si vous avez employé une peinture contenant un solvant organique, servez-vous du white-spirit. Sinon, optez juste pour de l’eau si la peinture est en phase aqueuse.