Comment peindre un tapis en sisal?

Relookez votre tapis en sisal en créant des rayures avec de la peinture en spray.

Voici les outils et matériaux nécessaires pour de projet:

Un ruban à mesurer

Un magic marker

Du papier kraft

Du ruban de peintre

Un tapis en sisal pour intérieur/extérieur

De la peinture en spray

Du scellant acrylique en spray

peindre tapis sisal1

Un élément décoratif simple mais magnifique

Un tapis fabriqué à partir de fibres naturelles peut apporter une touche décorative incroyable à une chambre à coucher, une salle de jeux, une salle à manger ou une terrasse au style cottage.

En peinturant votre tapis, non seulement vous ferez des économies, mais en plus, vous serez sûr d’obtenir la couleur que vous voulez.

Comme vous l’avez vu sur l’image ci-dessus, le projet porte sur la peinture d’un simple tapis en sisal pour lui donner de belles rayures. La première étape consiste donc à prendre des mesures et à définir ces rayures.

Première étape: prendre des mesures et définir les rayures

peindre tapis sisal2

Préparez votre espace de travail. Recouvrez votre plancher avec un papier kraft beaucoup plus grand que le tapis. Vous pouvez aussi utiliser une bâche si vous voulez mais il faut que ce soit complètement plat. Ventilez bien la pièce à l’intérieur de laquelle vous vous trouvez ou travaillez à l’extérieur s’il n’y a pas de la poussière.

Déroulez le tapis sur la surface recouverte de papier kraft. Utilisez un ruban à mesurer pour définir la largeur des rayures. Faites en sorte qu’elles soient proportionnelles à la forme et aux dimensions du tapis.

En général, les rayures ayant une largeur comprise entre 8 et 12 pouces conviennent quelles que soient les dimensions du tapis.

Une fois que vous aurez déterminé cette largeur,  réalisez le marquage avec un magic marker.

Seconde étape: coller le ruban de peintre

peindre tapis sisal3

Une fois que vous aurez fini de marquer les rayures, collez du ruban de peintre le long des bords extérieurs de chaque marquage. Cela va vous aider à reconnaître quelles rayures sont à peindre et lesquelles laisser dans leur état naturel. Les parties recouvertes de ruban de peintre ne seront bien pas peintes.

Troisième étape: recouvrir les surfaces qui ne sont pas à peindre

peindre tapis sisal4

Recouvrez les surfaces qui ne sont pas à peindre avec du papier kraft ou du papier journal que vous allez coller par dessus. Assurez-vous de ne laisser aucune partie apparente sinon la peinture viendra gâcher vos rayures.

Quatrième étape: recouvrir les bordures décoratives

peindre tapis sisal5

Pour que votre tapis soit encore plus joli et que les rayures soient bien mises en valeur, n’oubliez pas les bordures décoratives. Protégez les bordures de votre tapis avec du ruban de peintre pour qu’elles ne soient pas recouvertes de peinture.

Cinquième étape: vérifier si tous les rubans de peintre sont bien fixés

Pressez fermement chaque ruban de peintre (surtout au niveau des bordures) pour ne pas risquer que la peinture aille en dessous.

Sixième étape: pulvériser la peinture

peindre tapis sisal6

Tenez le spray à environ 8″ de la surface à peindre et appliquez deux couches uniformes de peinture. Laissez la première couche sécher au moins pendant deux heures avant d’appliquer la seconde.

Une fois la seconde couche sèche, appliquez le scellant acrylique à finition mate.

Retirez les rubans de peintre et voilà!

peindre tapis sisal7