Comment peindre une armoire de cuisine en deux tons?

Rénovez votre vieille armoire  et ajoutez de la profondeur à votre cuisine avec deux tons de peinture.

Nettoyer l’armoire de cuisine

Il faut commencer par nettoyer l’armoire de cuisine. Préparez un mélange de 1/4 de solution de phosphate trisodique et d’un gallon d’eau dans un seau de deux gallons de capacité.

Enfilez des gants puis dégraissez la face de l’armoire, ainsi que ses tiroirs et ses cadres. Utilisez de l’eau et une éponge pour essuyer les résidus du phosphate trisodique. (Le phosphate trisodique se trouve dans les rayons consacrés à la peinture dans les quincailleries.)

Première étape: Retirer les portes de l’armoire et les tiroirs de cuisine
Dévissez les charnières des portes de l’armoire et retirez les tiroirs. Les charnières peuvent être laissées sur le cadre de façade  si vous prévoyez de les peindre également. Si les portes de votre armoire de cuisine, ainsi que les tiroirs sont difficiles à enlever, vous pouvez éventuellement les garder en place.
Seconde étape: étiqueter (numéroter) les éléments qui viennent d’être démontés
Numérotez ou nommez chaque tiroir et porte (au dos et à l’intérieur) pour que vous ne vous perdiez pas par la suite. En effet, de cette manière, vous saurez exactement où les placer quand viendra le moment de les remettre en place.
Troisième étape: poncer

Poncez légèrement les portes de l’armoire et les façades des tiroirs avec du papier de verre à grain 220. Cela va favoriser l’adhésion de la peinture à la surface. Prenez l’habitude de dépoussiérer après chaque ponçage.
Quatrième étape: protéger la surface de travail
Protégez la zone travail, appliquez du ruban de masquage sur les murs, le plafond et vers le côté intérieur des étagères de l’armoire de cuisine. Utilisez du papier spécial que vous attacherez avec du ruban de peintre pour une couverture plus large. Appliquez aussi de la bande adhésive sur les panneaux centraux des portes de l’armoire.

peindre armoire cuisine

Cinquième étape: appliquer une couche de base

Si votre armoire présente des fentes ou des petits trous, ils doivent être remplis.

Appliquez votre couche de base sur tous les tiroirs, les cadres et les  portes (nous avons utilisé la peinture CB086 zéro COV). Il ne faut  pas peindre le panneau central sur la face de l’armoire. Appliquez toujours la peintre dans le sens du grain du bois avec un pinceau de haute qualité. Laissez la peinture sécher complètement . Appliquez une deuxième couche si c’est nécessaire.

Sixième étape: peindre le panneau central
Appliquez du ruban de masquage autour du panneau centrale pour empêcher les couleurs se rencontrer. En utilisant le mini-rouleau, appliquez la couche de base sur tout le panneau de porte avant (nous avons utilisé la peinture CB150 zéro COV). Appliquez la peinture suivant le grain. Laissez la peinture sécher. Appliquer une deuxième couche si c’est nécessaire. Retirez délicatement la bande.
Septième étape: accentuer
Accentuez toutes les zones de finition avec de la peinture métallisée en utilisant un pinceau d’un artiste.

Huitième étape

peindre armoire cuisine2 peindre armoire cuisine3

Pour la finition, nous avons mélangé six onces de crème de vitrage Coffee Bean pour un quart de crème de vitrage Furniture & Cabinetry. En utilisant le mini-rouleau et/ou un pinceau, appliquez la crème de vitrage Coffee Bean partout sur la facade de l’armoire ainsi que le cadre. Profitez que la couche de crème de vitrage soit encore fraîche pour appliquer la crème de vitrage Van Dyke Brown avec un pinceau de 2″ sur les angles, les coins et les recoins. Roulez la toile à fromage sous une forme de pom-pom et frottez légèrement le vernis dans le sens du grain. Laisser sécher.

Remontez les éléments et accessoires de votre armoire de cuisine.

peindre armoire cuisine