Comment peindre une chaise avec un look ancien patiné?

Suivez les instructions pour savoir comment décaper la peinture d’une vieille chaise et comment la repeindre en lui donnant un look ancien patiné.

Voici les matériaux et outils nécessaires

Un masque

Du papier de verre à grain 220

Un couteau à mastic

Une ponceuse

Des lunettes de protection

Du papier de verre à grain 120

Un pinceau

Des gants en caoutchouc

Du papier de masquage pour peinture

Une primaire en spray

Du ruban de peintre

De la peinture en spray

Une laque en spray

Une primaire

peindre chaise1

Avant

peindre chaise2

Après

Cette chaise dont nous allons parler dans cet article est une chaise antique fabriquée à partir de chêne, un matériau solide qui est magnifique lorsqu’il est peint.

Lorsque vous allez relooker votre chaise, vous n’êtes pas obligé de suivre les même techniques pour créer l’effet ancien patiné; laissez votre créativité s’exprimer.

Appliquer le décapant et enlever la finition actuelle de la chaise

Cette chaise a été peint plusieurs fois au cours de sa vie; de nombreuses couches de peinture se sont alors superposées. La finition actuelle craquelle et le meuble est tout sauf présentable.

Pour commencer, il faut enfiler un masque, des lunettes de protection et des gants. On applique ensuite le décapant sur les surfaces peintes à l’aide d’un pinceau.

On laisse agir le décapant pendant 5 à 15 minutes puis on gratte le meuble avec un couteau à mastic. Il ne faut pas non plus gratter trop fort et risquer d’user le bois. Il est préférable de travailler en suivant le sens du grain du bois.

Astuce: il existe une autre astuce qui consiste à appliquer le décapant puis à recouvrir la chaise de sac poubelle. Cela permet au produit d’agir beaucoup plus vite.

peindre chaise3

peindre chaise4

Brosser ce qui reste

peindre chaise5

peindre chaise6

peindre chaise8

Utilisez un bac à peinture ou un autre récipient pour accueillir les déchets de décapant et de peinture. Pour ce projet, il a fallu appliquer le décapant 4 à 5 fois. Pendant que le décapant est encore humide, utilisez la brosse pour enlever la peinture sur les zones où le couteau à mastic n’a pas réussi à tout enlever. On a utilisé trois tailles différentes de brosses: une brosse en laiton, une brosse moyenne et une grande brosse (comme celle qu’on utilise souvent pour frotter les planchers).

Une fois que vous vous serez débarrassée de la majorité de la peinture sur la chaise, il faut essuyer la chaise du haut vers le bas avec un chiffon humide et / ou de la laine d’acier pour enlever tout le reste de décapant et de peinture en surface. Il ne faut absolument pas que le décapant ne sèche sur le bois.

Poncer 

Poncez le meuble avec une ponceuse électrique (papier à grain 150) pour le lisser. Utilisez uniquement du papier de verre là où vous n’arrivez pas à poncer avec l’appareil. Poncez toujours en suivant le sens du grain pour que les traces de ponçage ne soient pas trop frappantes. Terminez avec du papier de verre à grain 220.

peindre chaise9

Appliquer la primaire

peindre chaise10

peindre chaise11

Poncer et ajouter du caractère au meuble

peindre chaise12

Une fois la primaire complètement sèche, poncez le meuble de nouveau avec du papier de verre à grain 220. Pour créer un look ancien patiné, poncez certaines zones avec du papier de verre à grain 150. Il s’agit des zones souvent manipulées et qui normalement avec le temps changent d’aspect.

Terminez en appliquant la peinture de manière créative.

peindre chaise13