Comment peindre une commode pour lui donner un style nautique?

Avec deux nuances de peinture et un rouleau de cordes en sisal, transformez une commode banale en bois en un meuble cottage au style nautique.

commode nautique1

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet

Du papier de verre à grain fin ou un bloc de ponçage

Un chiffon humide

Un pulvérisateur de peinture HVLP

De la mastic pour bois

Un couteau à enduire

Un burin

Une perceuse et un mèche de 3/4″

Du ruban de peintre

Un couteau utilitaire

Une commode en bois

Un quart de peinture au latex blanc, semi-brillant 2 en 1 (peinture et primaire)

Un quart de peinture au latex bleu marine, semi-brillant 2 en 1 (peinture et primaire)

Une primaire émail

Un rouleau de cordes en sisal

Choisir la bonne commode

commode nautique2

commode nautique2

Dans la mesure où la peinture et les accessoires représentent les éléments les plus importants de ce projet, il est important de bien choisir la commode. Autrement dit, cette dernière doit être facile à peindre et à percer pour recevoir les accessoires adéquats. Concrètement, le bois doit être en bon état et la face serait idéale en étant plane, sans aucun relief.

Première étape: nettoyer et préparer

Pour q’une vieille commode soit plus épurée et plus masculine, il faut enlever les décorations fixées dessus; s’il y en a sur la vôtre bien évidemment. Si les éléments décoratifs sont collés sur la face de la commode, vous pouvez les retirer en vous aidant d’un burin ou bien  d’un tournevis plat.

Vous allez poser de nouveaux accessoires sur la face du meuble par la suite. C’est la raison pour laquelle il faut reboucher les trous laisser par les anciens éléments. Appliquez du mastic à bois dessus et lissez avec un couteau à enduire.

Seconde étape: reboucher les éventuels trous et poncer

Avant de pouvoir appliquer une nouvelle couche de peinture, il faut enlever la finition actuelle. Commencez par poncer le meuble avec du papier de verre à grain fin. Une fois que toute la surface aura été poncé, dépoussiérez le meuble avec un chiffon humide.

Troisième étape: peindre la commode

commode nautique3

La clé pour réussir un style nautique est de peindre le meuble avec deux couleurs différentes: blanc et bleu marine.

Tout d’abord, appliquez la peinture blanche au latex sur la surface du meuble en vous servant du pulvérisateur. Le blanc sera un fond impeccable derrière le bleu marine des tiroirs.

Ajoutez de la profondeur et créez un contraste en peinturant les tiroirs en bleu marine. Rincez le pulvérisateur et versez la peinture couleur bleu marine dedans. Pulvérisez.

Quatrième étape: percer des trous pour les nouvelles poignées de la commode

commode nautique4

Pour que le style nautique soit bien marqué, on va utiliser des cordes en sisal comme poignée de la commode. Avant de couper et d’attacher la corde, marquez le point central de la façade du meuble. Ensuite, définissez exactement la zone où chaque poignée s’achève. Servez-vous d’une perceuse et d’un mèche de 3/4″ pour réaliser les trous.

commode nautique5

Cinquième étape: découper et attacher les cordes

commode nautique6

commode nautique7