Comment peindre une fenêtre en bois ?

Pour que vos fenêtres résistent aux différents chocs physiques et aléas climatiques, sa peinture doit être soignée. Le choix des produits et les procédés à suivre sont alors aussi importants les uns que les autres. Découvrez tout sur «  comment peindre une fenêtre en bois ».

peindre fenêtre

 

Choisir le bon vernis ou la bonne peinture

Pour résumé, voici les produits parmi lesquels vous pourrez choisir :

  • Le vernis. A l’aspect transparent, le vernis présente l’avantage de boucher les portes et protéger le bois contre les moisissures et les ultra-violets.
  • En ce qui concerne les peintures, il y a la peinture à l’eau, la peinture acrylique, la peinture à haut extrait sec et la peinture diluée avec un succédané de térébenthine (résine alkyde) , …
    peindre fenêtre

peindre fenêtre (2)

Quand décaper ?

Si la peinture actuelle de la fenêtre est asse craquelée ou bien si vous voulez passer d’une peinture à l’huile à une peinture à l’eau, il faudra passer par un décapage.

Si ce sont les intempéries qui ont causées quelques petits dégâts à la fenêtre, il suffit de la poncer et de la nettoyer.

Reboucher les trous et les fissures

peindre fenêtre (3)

Si vous constatez des fissures et/ou des trous entre le mur et l’encadrement de la fenêtre, il faut d’abord résoudre ce problème. Grattez doucement puis aspirez la poussière avec un aspirateur. Ensuite, rebouchez les trous et fissures avec de la pâte à bois.

peindre fenêtre (4)

Appliquer un primaire

Pour être sûr que la peinture adhère bien, nous vous conseillons d’appliquer une couche de primaire. Choisissez-en un de bonne qualité. Lorsque la couche de primaire au séchée, poncez la surface avec un papier de verre fin (grain 220 ou 280).

Astuce : lorsque vous effectuez un ponçage, suivez toujours le sens des fibres du bois.

Si vous constatez des trous ou des irrégularités de surface sur la fenêtre, pensez à bon  ponçage de finition, et dépoussiérez.

peindre fenêtre (5)

Appliquer de  la peinture

Si le bois de la fenêtre que vous allez peindre est neuf et que vous constatez des traces de résine, il faut en venir à bout. La résine a une propriété acide qui est néfaste pour la peinture.

Après cela, tachez bien de dégraisser le bois.

Pourquoi et quand utiliser un ruban de masquage ?

peindre fenêtre (6)

Si votre fenêtre est vitrée, il est vivement conseillé de mettre un ruban de masquage sur les vitres avant de passer à la mise en peinture. Cela va vous aider à aller plus vite et à protéger les bordures des vitres. Une fois la peinture appliquée, retirez tout de suite le ruban.

peindre fenêtre (7)

Appliquer une couche de finition

C’est toujours préférable d’appliquer une couche de finition. Pour ce faire, peignez de l’intérieur vers l’extérieur.

Astuce pour appliquer une couche de peinture régulière

Pour que la couche de peinture que vous appliquez soit bien régulière, tirez bien. Prenez également l’habitude de peindre verticalement de bas en haut en faisant chevaucher les coups de pinceaux.

Voilà, maintenant, vous pouvez peindre votre fenêtre en bois parce que vous savez tout ce qu’il y a à savoir ; que ce soit du point de vue technique, produit ou même les petites astuces pour réussir la peinture.

peindre fenêtre (8)