Comment peindre une fenêtre?

Nous allons vous guider à travers ce tuto, comment peindre une fenêtre. Envie de changer de décor ou besoin de se débarrasser des vieilles fenêtres, toutes les raisons sont valables pour repeindre ses fenêtres. Dans le cas où vous voulez peindre votre vieille fenêtre, il faudra passer par un décapage de l’ancienne peinture et préparer le bois à la nouvelle. Si par contre, votre peinture est encore impeccable, vous pourrez directement appliquer une autre couleur dessus.  Dans tous les cas, la technique de mise en peinture est identique.

peindre fenetre1

Première étape: peinture des des traverses et des montants de la fenêtre

Pour commencer, nettoyer les surfaces à peindre avec de la lessive. De cette manière, vous vous débarrasser des souillures et des éventuelles tâches de graisse qui pourraient empêcher la peinture d’adhérer. Une fois les surfaces lessivées bien sèches, appliquez une couche de peinture. Mettons-nous d’accord, nous parlons ici d’une peinture en bon état. Aidez-vous des bandes de ruban de masquage pour délimiter les surfaces à peindre et donc pour éviter les débordements. Attention, c’est sur les vitres que vous devez poser les rubans et non sur le bois.

peindre-une-fenetre2

Les surfaces à peindre en premier sont les traverses de chaque battant; ceci la fenêtre étant en position fermée. Débutez par la traverse inférieure, les petits recoins puis la traverse supérieure. Nous vous conseillons vivement de vous servir d’une brosse plate, en adaptant la taille aux surfaces que vous allez peindre.

 peindre-une-fenetre3

Lorsque les traverses seront peintes, vous pourrez passer à la peinture des montants, bien évidemment toujours en gardant la fenêtre fermée. En ce qui concerne l’intérieur des encadrements, servez-vous d’une brosse à réchampir. La forme de cette dernière facilitera l’accès aux angles et vous permettra d’effectuer un travail plus précis et bien net.

peindre-une-fenetre4

Première étape: peinture de la poignée et du dormant

Si pendant les opérations précédentes, il état indispensable de ferme la fenêtre, cette fois-ci, c’est le contraire. Ouvrez-la avant de commencer la peinture de la poignée. Peignez alors cette dernière, ainsi que la crémone et la gueule-de-loup. Vous n’avez pas besoin de passer par un démontage de la crémone, à moins qu’elle doive être décapée totalement. Lors de la peinture, faites en sorte que la peinture ne s’agglomère pas sur les coulisseaux sinon l’ouverture de la fenêtre va poser problème.

peindre-une-fenetre5

Une fois que vous aurez fini de peindre l’ouvrant, passez à la peinture du dormant. Maintenez un carton le long de la menuiserie pendant cette opération pour ne pas craindre de faire déborder la peinture.

 peindre-une-fenetre6

Patientez jusqu’à ce que la peinture appliquée se sèche complètement avant de venir à bout des traces qui persistent. Pour cette opération, aidez-vous d’un grattoir à lame de cutter.

peindre-une-fenetre7