Comment peindre une porte d’entrée principale?

La porte d’entrée principale en dit long sur votre maison. Il faudrait alors envisager de la repeindre si elle n’est plus aussi saisissante qu’avant.

Suivez les instructions suivantes et apprenez à peindre votre porte d’entrée principale.

Voici la liste des outils nécessaires pour peindre une porte d’entrée principale

Du papier de verre

Un couteau à mastic

Un petit pinceau

Un pinceau (grand ou moyen)

Un rouleau

Des chiffons

Voici la liste des matériaux requis

Un détergent doux

Un scellant polyuréthane à base d’eau

Une primaire

Un mastic à bois

Un mastic à peindre

Une éponge

Première étape: retirer la porte et la nettoyer

La première chose à faire est d’enlever la porte de sa place. Plusieurs personnes ne le font pas et appliquent la peinture avec la porte à sa place même. Nous vous le déconseillons fortement.

Enlevez-la pour la nettoyer tout d’abord. Il se peut que vous ayez besoin d’un outil spécial en fonction de votre porte et de sa fixation. Si votre porte pèse lourd, demandez de l’aide pour ne pas vous blesser ou tomber avec.

Démontez tous les éléments que vous voyez sur la porte; qu’il s’agisse de poignée, de serrure, etc.

Pour le nettoyage, préparez un mélange d’eau et de détergent. Faites mousser et plongez votre éponge dans le mélange puis nettoyez la porte.

Lorsque vous allez rincer, utilisez une autre éponge que vous plongerez dans de l’eau claire et que vous rincerez au fur et à mesure.

Laissez sécher complètement.

Pour le bois qui résiste totalement à l’humidité, vous pouvez opter pour un grand lavage à l’eau. Le problème c’est que cela mettra pas mal de temps pour le séchage.

peindre porte principale1

Deuxième étape: préparer la porte

peindre porte principale2

peindre une porte

Bouchez les éventuelles fissures sur la porte avec du mastic à bois à séchage rapide. Appliquez d’abord le mastic à l’aide d’un couteau à mastic. Lissez bien.

Poncez ensuite pour que le mastic épouse le niveau de la porte.

Troisième étape: appliquer la primaire

Dans le cas où la peinture actuelle de votre porte est en bonne condition, vous n’aurez pas besoin d’appliquer une primaire d’accrochage.

Par ailleurs si vous choisissez une couleur comme le rouge par exemple, nous vous conseillerons tout de même d’appliquer une couche de primaire.

Appliquez la primaire sur toute la surface de la porte, y compris les zones qui ne se verront pas une fois la porte installée. En effet, le fait que ces parties là ne soient pas visibles ne signifient pas que vous devez les négliger. De plus, chaque zone sur laquelle vous n’allez pas appliquer une primaire sera sensible aux moisissures.

Laissez sécher complètement.

Si la porte présente encore des fissures, rebouchez-les avec du mastic. Laissez le mastic se sécher et appliquer de nouveau une primaire à cet endroit.
Utilisez un papier de verre à grain fin, à grain 180 par exemple, pour lisser la surface et enlever les gouttes de peinture principalement dans les rainures. Utilisez un vieux pinceau ou un chiffon de dépoussiérage pour vosu débarrasser de la poussière après le ponçage.

Quatrième étape: appliquer la peinture

peindre une porte4

peindre une porte5

Utilisez un rouleau pour les grandes surfaces et un pinceau pour les plus petites.

Appliquez une ou deux couches selon votre choix mais laissez sécher entre les deux.

porte