Comment peindre une porte d’entrée

Une nouvelle couche de peinture est tout ce dont une porte d’entrée a besoin pour retrouver tout son charme.

Rassemblez vos matériels et suivez ce tutoriel pour peindre votre porte d’entrée vous-même.

peindre porte entrée1

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet de peinture

Un tournevis

Une ponceuse de palme

Du papier de verre

Un grattoir à peinture

Un pinceau

Un rouleau à peinture de 6″ (1/4″)

Un bac à peinture

Des chiffons

Une primaire

De la peinture pour extérieur

peindre porte entrée2

La porte d’entrée requiert un certain entretien; comme un nettoyage régulier, un traitement spécial pour affronter les intempéries, etc. Une nouvelle couche de peinture est aussi importante lorsque l’aspect de la porte commence à être mauvais. C’est aussi l’occasion de changer sa couleur si vous voulez.

Première étape: choisir une nouvelle couleur de peinture

peindre porte entrée3

Choisir une nouvelle couleur de peinture peut être compliquée, que vous décidiez d’en choisir une qui soit neutre ou plutôt vive. Pour que votre choix soit plus facile, scotchez des nuanciers différents sur votre porte, vers le côté extérieur. La peinture peut avoir deux rendus très différents à l’intérieur et à l’extérieur; ainsi, il est préférable de choisir en plaçant les nuanciers à l’extérieur.

Considérez les autres couleurs présentes sur votre maison. Dans ce projet, les plantes vertes qui entourent l’entrée ont été une source d’inspiration.

Seconde étape: enlever les accessoires et préparer la porte

C’est plus facile d’obtenir des résultats professionnels lorsque vous prenez le temps d’enlever les poignées et autres accessoires de la porte avant de la peindre. Certes, vous pouvez les recouvrir avec du ruban de peintre, mais ce n’est pas la meilleure approche. C’est aussi le moment de changer d’accessoires.

Nettoyez la porte et poncez-la avec une ponceuse de palme pour enlever la finition existante. La surface sera plus appropriée pour recevoir la primaire après cela. Il se peut que vous ayez besoin de papier de verre pour poncer au niveau des interstices.

Dépoussiérez la porte avec un chiffon.

peindre porte entrée4

peindre porte entrée5

Troisième étape: appliquer la primaire

Il se peut que vous ayez besoin d’une primaire teinte, cela dépend de la couleur finale que vous avez choisie. De cette manière, vous aurez besoin de moins de couche de peinture. Cependant, dans ce projet, on a tout simplement utilisé une primaire blanche et deux couches de peinture verte.

Une fois que la primaire aura totalement séchée, poncez très légèrement la surface de la porte puis dépoussiérez à l’aide d’un chiffon.

peindre porte entrée6

Quatrième étape: peindre les bords et les détails

Commencez par peindre les détails à la main à l’aide d’un pinceau de sorte à ce que vous puissiez appliquer une couche de base uniforme. Utilisez le pinceau pour affiner les bords.

peindre porte entrée7

Cinquième étape: appliquer la peinture au rouleau

Appliquez la peinture à l’aide d’un rouleau sur les surfaces plates. Faites en sorte que la couche soit uniforme.

peindre porte entrée8 peindre porte entrée9

Sixième étape: utiliser un pinceau pour une finition à la main

Pour une meilleure finition, faites passer le pinceau sur la peinture encore humide (comme lorsque vous peignez) pour enlever les traces de rouleau.

peindre porte entrée10

Il ne vous reste plus qu’à remettre les accessoires en place et à installe votre porte.

peindre porte entrée1