Comment poser de la mosaïque murale?

Les plaques de mosaïque sont généralement présentes dans les cuisines et les salles de bain. Elles représentent la meilleure option pour carreler un mur en un temps record. Aussi, leur pose est assez simple. Par ailleurs, nous avons tout de même préparé une fiche pour vous aider si vous avez l’intention d’en pose dans votre cuisine ou dans votre salle de bain.

Les plaques de mosaïque sont vendues dans une large gamme de matériaux. En effet, il existe des plaques en émaux, en céramique, en marbre, en pierre  en acier inoxydable, en cuivre, en aluminium et en pâte de verre.  En général, ces plaques sont conçues pour être posées au mur. Par ailleurs, il en existe qui peuvent être posées au sol. Les plaques sont composées de carreaux unis ou de couleurs différentes pour former un camaïeu ou pour former un motif graphique.

Phase de préparation du support

Comme tous travaux, il faut commencer par la phase de préparation. Pour ce projet, cette phase consiste en la préparation du support, c’est-à dire le mur sur lequel on va poser les plaques de mosaïque. Ces dernières, contrairement aux grands carreaux, ne sont pas très capricieuses concernant l’irrégularité de la surface sur laquelle on les pose.

Si jamais le support est dégradé, c’est envisageable de coller la mosaïque sur un panneau (par exemple un morceau de plaque de plâtre) et de fixer celui-ci sur le mur à l’endroit voulu (pour ce projet en particulier, l’emplacement choisi est celui au-dessus du lavabo). Cependant, il est quand même préférable de réparer et de préparer le le support .

Phase de pose proprement dite

pose-mosaique-murale1

Les plaques de mosaïque peuvent être posées avec une colle prête à l’emploi conçue pour cet usage. Cette colle va par la même occasion servir pour les joints. Renseignez-vous dans les magasins, il existe plusieurs colles qui sont adaptées pour ce genre de carrelage.

Dans ce projet, on parle d’une pose murale, mais pour une pose au sol, comme dans le cas d’une douche à l’italienne, la colle utilisée n’est pas n’importe laquelle. En effet, il faut choisir une colle hydrofuge en poudre.

Dans le cas d’une pose murale, il faut que la colle soit appliquée à l’aide d’une spatule crantée en V. Ceci en traçant le rainurage  horizontalement ou légèrement en biais. Attention, le rainurage ne doit jamais être tracé verticalement ceci afin que les  carreaux accrochent au mieux.

Dans le cas où le mur est doublé d’une plaque de plâtre, ou bien s’il est poreux, il faudra commencer  par appliquer un fixateur pour un meilleur accrochage du carrelage. Pour cela, aidez-vous d’un rouleau.

pose-mosaique-murale2

Si vous carrelez le dessus d’un lavabo, définissez le centre du bord de la vasque et tirez une verticale. Les outils indispensables seront une règle et un niveau à bulles.

Disposez un tasseau de part et d’autre du lavabo, cela va servir de point de départ, et par la même occasion de support, pour poser le carrelage. Vérifiez son horizontalité puis clouez-le d’une manière provisoire.

pose-mosaique-murale3

Définissez les limites latérales du panneau que vous devez carreler. Tracez une perpendiculaire qui délimitera l’emprise latérale du carrelage.

Appliquez de la colle sur le mur, en vous aidant d’une spatule crantée.

Étalez les plaques sur la partie enduite de colle. Placez des croisillons entre les plaques comme vous le feriez avec des carreaux individuels.

Marouflez la plaque avec vos mains pour faire adhérer la colle, puis continuez avec une batte de carreleur et un maillet en caoutchouc.

Etalez de la barbotine avec une raclette en caoutchouc. Essuyez l’excédent avec une éponge humide. Laissez sécher, puis frottez avec un chiffon sec. Les joints sont réalisés et le projet aussi d’ailleurs.

pose-mosaique