Comment poser de la tôle ondulée?

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment poser de la tôle ondulée. Cette dernière n’est pas particulièrement esthétique mais est d’une grande utilité. Elle peut vous sauver si jamais un jour le vent souffle tellement qu’une partie de votre charpente s’est effondrée.

Découvrez maintenant les étapes à suivre, avec un cas particulier:

poser-tole-ondulee1

A savoir sur l’habillage du bâtiment

Le bâtiment en question dans ce projet est de 12 x 8,5 m. Il est constitué d’un toit à un seul pan (pente de 30 cm/m). Il peut être revêtu avec quatre rangées de tôle ondulée galvanisée de 90 x 250 cm, avec un recouvrement de 20 cm. Les parpaings sont les matériaux qui constituent les murs de soutien (parpaings de 15 cm).

Dans ce cas précis, la charpente est simple. Elle est constituée de deux bastaings, placés dans la hauteur du toit. Ils font office d’appui à quatre rangées de pannes : une faîtière, deux intermédiaires et une sablière. Ces bastaings sont disposés de façon équidistante et scellés à leurs bords dans les murs (du hangar en partie supérieure, de la remise en partie inférieure). De cette manière, les pannes en trois longueurs de 4,50 m sont placées bout à bout. 

Uniquement un tiers de la charpente a dû être remplacé, soit les quatre premières longueurs pannes. De même section que les anciennes, elles sont scellées à bout dans le mur du bord correspondant et à l’opposé, fixées dans le premier bastaing par les moyens des pointes de 160 mm.

En général, l’espacement des pannes est calculée selon la longueur des tôles et du recouvrement. Si la tôle est de 2,5 m et le recouvrement de 20 cm, leur entraxe sera de 2,30 m.

A savoir sur la fixation

Lorsque l’on pose des tôles, on procède rangée par rangée. Ceci du bas en haut en partant d’un bord du toit. La première tôle est mise en place en s’assurant de la laisser dépasser de 20 cm du mur de façade. Parallèlement, l’équerrage par rapport aux pannes doit être maîtrisé.

Elle est suivie, jusqu’à arriver au niveau le plus supérieur, de trois autres tôles donc se superpose avec la précédente  (20 cm). Les autres rangées sont à disposer de la même manière de bas en haut, mais avec un recouvrement latéral d’une demi-onde afin d’avoir  une bonne étanchéité.

La fixation se fait avec des vis spéciales ou des tire-fond galvanisés.

 Mise en place des nouvelles pannes et pose des tôles

Des encoches sont déjà présentes, comme nous le voyons sur l’image, pour recevoir les pannes. Ces dernières sont scellées avec du mortier.

La première tôle doit recouvrir toute l’épaisseur de la panne en haut.

poser-tole-ondulee2

Fixation des tôles

poser-tole-ondulee3

Les fixations des tôles doit être effectuées dans l’axe médian des pannes. Repérez puis marquez les points de perçage avec un pointeau ou un clou.

Percez les avant-trous   de Ø 6 mm au sommet d’une onde . Ceux-ci doivent traverser les deux tôles.

Engagez une rondelle plate sur le tire-fond, ensuite, une coquille d’aluminium dotée de bague en plastique. Serrez avec une clé de 10 mm.

Désormais vous savez tout ce qu’il y a savoir concernant la pose de tôle ondulée.