Comment poser des carreaux de ciment ?

poser-des-carreauxComment poser des carreaux de ciment ?

Le carrelage fait partie des revêtements de sol les plus prisés actuellement. Non seulement pour l’esthétisme, mais aussi parce que les carreaux sont très pratiques en terme de nettoyage.

Presque tous les magasins de bricolage vendent des carreaux de ciment, vous aurez l’embarras du choix. Les dimensions sont très variables, tout comme les motifs d’ailleurs. Il y en a pour tout type de décoration, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur.

Suivez maintenant ce guide pour poser vos carreaux de ciment.

Les matériels nécessaires à la pose des carreaux

Les carreaux sont bien évidemment ce que vous devrez acheter avant tout. Pour savoir  de combien vous en aurez besoin, prenez un mètre ruban et mesurez la surface de la pièce à l’intérieur de laquelle vous souhaitez poser le carrelage.

Selon le support sur lequel vous allez poser vos carreaux, choisissez un mortier-colle.

Prévoyez quand même une scie à eau dans le cas où le carrelage dépasse, sans oublier le peigne à carrelage.

Pour avoir un carrelage homogène, tant sur la surface que sur les côtés, munissez-vous d’un niveau, d’une raclette et d’une éponge pour nettoyer le mortier qui déborde. Enfin, n’oubliez pas d’acheter un pot de bouche-pore.

Les  étapes de préparation avant la pose des carreaux

Premièrement, il faut savoir que l’objectif est de poser les carreaux en ligne droite en prenant compte du centre de votre pièce. Pour ce faire, tracez une diagonale en partant de chaque angle jusqu’au centre du sol de la pièce.

Si vos carreaux ont des motifs très particuliers qui nécessitent une continuité, essayez de les poser sans colle tout d’abord pour voir quelle pièce faut-il réunir avec une autre. De cette manière, vous n’aurez pas trop de problème lors de la pose proprement dite.

La pose des carreaux

Prenez maintenant votre peigne à carrelage ; étalez le mortier-colle sur le sol et disposez vos carreaux de ciment. Posez ces derniers côte à côte mais réservez quand même 1,5 mm environ en guise de jointure.

Ne vous en faites pas si du mortier-colle déborde, même les experts maçons peuvent en faire dépasser ; prenez juste une éponge pour ôter le surplus.

Attendez que le mortier se sèche pour être sûr qu’il a bien pu coller les carreaux au sol.

Passez ensuite une couche de bouche-pore sur la surface carrelée et nettoyez de nouveau à l’éponge ce qui dépasse.

Si vous serez amené à découper quelques carreaux pour bien raccorder les motifs, choisissez une scie à eau ; celle-ci est excellente pour une découpe sans failles et sans risques de casser les carreaux.

Quelques conseils pour la finition et l’entretien de votre carrelage

Lorsque la pose est achevée et que les carreaux sont séchés, nettoyez-les avec une serpillière humide.

Un jour après la pose de votre carrelage, appliquez de nouveau une couche de bouche-pore sur la surface totale.

Nettoyez vos carreaux avec de l’eau et du savon liquide spécial carrelage.

Attention aux produits contenant de l’eau de javel, ce produit est réellement néfaste pour les carreaux !