Comment poser des galets sur le sol d’une douche italienne ?

La douche italienne se démarque par le fait qu’elle ne constitue qu’un seul niveau. C’est une douche pratique pour les personnes ayant un souci de mobilité. Elle est par ailleurs réputée de « trop simple ». Pour personnaliser et rendre encore plus esthétique votre douche italienne, nous vous proposons d’installer des galets sur son sol. Vous n’allez pas être déçu.

Première étape : réunir les matériels requis

Pour commencer, réunissez tous les matériels requis ; à savoir : pinceau, truelle, cutter, maillet, colle, peigne, joint et mètre.

galet-douche

Deuxième étape – S’assurer de l’étanchéité du bac ainsi que celle des murs

Une fois les matériels réunis, collez le bac de douche sur le sol à l’aide d’une colle réservée à cet usage. Vient ensuite l’application des joints hydrofuges avec un pinceau. Ces joints sont à appliquer sur chaque angle que le receveur constituer avec les murs de la douche.

galet-douche (1)
Renouvelez l’opération, mais maintenant avec les angles constitués par les murs verticaux de la douche. Réservez un temps de séchage de douze heures au minimum.

galet-douche (2)

Troisième étape – Poser les plaques de galets à blanc

Posez d’abord les plaques de galets à blanc, c’est-à dire sans colle. En les mettant bien à plat, vous ne risquerez pas de faire des erreurs lorsque vous allez vraiment mettre de la colle.

galet-douche (3)

Quatrième étape- Préparer la colle

La prochaine étape consiste à préparer la colle conçue pour cet usage avec un malaxeur.

Il y a aussi des colles déjà prêtes à l’emploi que vous pourrez acheter pour avoir moins de problème.

galet-douche (4)

Cinquième étape – Mettre la colle en place

Appliquez la colle sur le sol à l’aide d’une truelle. Dosez-la bien pour ne pas trop en mettre ni pas assez.

galet-douche (5)
Un lissage à l’aide d’un peigne est important pour que cela ne soit pas surchargé.

galet-douche (6)

Sixième étape – Poser les filets de galets

Une fois la colle étalée, glissez les plaques de galets l’une sur l’autre afin que la colle ne se remonte entre elles. Normalement, les galets s’imbriquent facilement l’une à l’autre grâce à la découpe assurée par le fabricant.

Septième étape- Ajuster la plaque de galets

Lorsque vous atteindrez la zone de la bonde, prenez la mesure de la distance qui se trouve entre la fin et la plaque la plus proche, ensuite découpez la plaque de galets pour l’ajuster selon vos attentes. A noter que ces galets sont collés sur un grillage particulièrement fin qui se coupe très facilement à l’aide d’un cutter.

Dernière étape – Les finitions

Vous constaterez des trous dans les angles. Pour les garnir et faire le tour de la bonde, il faut décoller des galets du grillage.

Collez-les un par un puis laissez sécher au moins 12 heures.

galet-douche (7)

Pour finit, enduisez de joint sur l’ensemble des plaques de galets en faisant en sorte de ne pas laisser de bulles d’air entre les galets. Pendant cette dernière étape, n’oubliez surtout pas de protéger la bonde avec du scotch spécifique.

Laissez sécher pendant quelques minutes puis retirez le joint qui déborde en surface ; c’est-à dire à la surface des galets.

Le meilleur outil pour cela est une éponge humide.

galet-douche (8)