Comment poser des pavés – Tout savoir sur la pose des pavés extérieurs

Comment poser des pavés extérieurs? Voici un guide de la pose des pavés :

Quand on habite en maison, les allées d’ accès à la surface habitable sont souvent encombrées de mauvaises herbes, le terrain est irrégulier plein de bosses et vous vous demandez parfois comment poser des pavés extérieurs… C’ est une bonne idée car vous aurez enfin un chemin propre avec des chaussures propres en arrivant à la maison ou en arrivant à votre piscine. De plus, ces pavés donneront un aspect rustique ou moderne selon les matériaux choisis.

pose paves

 Poser des pavés extérieurs :

Signifie déterminer l’ emplacement exact de ces pavés. Pour ne pas être envahis par les mauvaises herbes et voir vos pavés recouverts par la terre au bout d’ un an ou deux, il va falloir décaisser votre chemin sur une bonne quinzaine de centimètres de profondeur, sur toute sa largeur et toute sa longueur. Vous devrez donc évacuer la terre où l’ étaler ailleurs pour l’ exploiter. Puis vous étalerez un géotextile (acheté dans toute grande enseigne de bricolage) que vous remonterez sur les cotés du chemin avec une marge supplémentaire. Vous le couperez à la fin après la pose de vos pavés.

Il vous faudra beaucoup de sable (volume = longueur * largeur * profondeur). Si vos pavés font 8 cms de coté, vous étalerez 8 cms de sable partout (donc prévoir 16 cms de profondeur, mais vous pouvez creuser jusque 20 cms au lieu de 16, ce n’ est que mieux). Vous n’ aurez ensuite qu’ à poser vos pavés régulièrement avec ou sans joints sur toute la surface. Ensuite, si vous avez décidé de faire des joints, vous pouvez les faire avec du sable jusqu’ à ras des pavés ou les faire avec du mortier (1 dose de ciment pour 3 doses de sable de rivière ou de carrière). Ainsi vous bloquerez définitivement votre surface pavée, les mauvaises herbes et la terre ne recouvriront pas votre surface (même si vous ne scellez pas vos joints) et l’ avantage est que vous pourrez y passer le karcher de temps en temps (idem si vous ne faites pas de joints du tout.

Vous n’ aurez plus qu’ à couper le géotextile qui dépasse au cutter ou avec une grosse paire de ciseaux bien affutée un peu en dessous de vos pavés de sorte à ce qu’ on ne le voie pas.

Pose des pavés

comment poser paves

Outils et matériaux nécessaires pour poser des pavés extérieurs : 

Pioche, pelle, brouette, éventuellement un marteau-piqueur, grand seau de jardinier de 30 litres pour malaxer le mortier  pour les joints (si joints au mortier), malaxeur adaptable sur perceuse (pour mélanger plus facilement un mortier homogène pour les joints si joints il y a), une éponge de cimentier pour carreleur, du sable de carrière ou de rivière, du ciment (1m3  de sable = 10 sacs de ciment), du géotextile (emballé en rouleau) et les pavés de votre choix.

Trucs et astuces : 

Vous n’ êtes pas obligé de le faire mais les plantes sont parfois très vivaces… Aussi, je vous conseille de détruire toutes racines qui auraient la force d’ endommager votre chemin avant d’ étaler le géotextile. Les recouvrements de géotextile doivent être au moins de 10 cms et je serais vous, je les collerais avec du sika (cartouches de colle utilisées pour le toit et bonnes à tout coller. Ainsi votre géotextile sera un seul bloc indivisible et aucune faille ne pourrait être trouvée par les racines vivaces.