Comment poser des plaques de cuisson ?

Que votre cuisine soit traditionnelle ou au style moderne, on distingue des éléments qui sont toujours présents. Les plaques de cuisson font partie de ces éléments indispensables à une cuisine. Cependant, lorsque l’on achète de nouveaux, on ne sait pas trop comment procéder pour les installer, découvrez tout grâce à ce guide que nous avons préparé pour vous.

 Ne vous en faites pas, poser des plaques de cuisson n’est pas aussi difficile que cela le paraît.

Voici les matériels et le matériaux dont vous aurez obligatoirement besoin pour mener à terme cette pose :

Un mètre
Une scie sauteuse
Un crayon à papier
Une perceuse et une mèche à bois
Un tournevis
Du mastic silicone pour sanitaire
Un tuyau souple pour le gaz

La pose des plaques de cuisson se résume en 4 étapes bien distinctes : le choix de leur emplacement, la préparation du plan de travail, le raccordement du gaz et enfin l’installation de la plaque.

La première étape : le choix de l’emplacement des plaques

Ce que vous devez absolument savoir en premier lieu c’est qu’il est formellement déconseillé d’installer des plaques de cuisson en dessous d’un placard, particulièrement si celui-ci est en bois. Ceci est pour votre sécurité et celle de votre famille.

Evitez aussi l’emplacement aux alentours des vos appareils électroménagers qu’il s’agisse de sèche-linge, de lave-vaisselle, de machine à laver ou de congélateur.

Prévoyez toujours au moins un espace de 5 cm entre vos plaques de cuisson et les meubles ou les murs de votre cuisine pour éviter tout risque d’incendie.

Votre emplacement choisi, en ayant considéré ces points cités plus haut bien sûr, renversez les plaques de cuisson et placez-les sur leur futur place en s’assurant que les mesures et l’espace réservé pour raison de sécurité ont bien été considérés.
Tracez le contour des plaques à l’aide d’un crayon sur le plan de travail.

Tracez aussi quelques centimètres à l’intérieur du contour pour être sur d’obtenir  une assise suffisante.

La deuxième étape : la préparation du plan de travail

Réalisez une encoche à l’intérieur d’un des coins du marquage effectué afin de préparer la découpe. Aidez-vous déjà de la perceuse pour cette opération.

Faites glisser la lame de la scie sauteuse à l’intérieur de l’encoche et découpez tout en respectant minutieusement le tracé.plaque de cuisson1

 

La troisième étape : le raccordement du gaz

Vous devez aussi vérifier que votre équipement suit les normes et surtout que le tuyau fourni ne soit pas détérioré. Introduisez grossièrement le tuyau à l’intérieur de l’arrivée de gaz des plaques de cuisson.

La quatrième étape : l’installation des plaques

Vous voilà arrivé à la dernière étape, celle de l’installation proprement dite des plaques.

Place un boudin de mastic tout au long de la découpe ; au niveau du plan de travail.

Poser vos plaques et nivelez les joints en dessous du plan de travail.

Vissez vos plaques et finissez entre effectuant une autre jointure entre les plaques et le niveau supérieur du plan de travail.

Vos plaques de cuisson sont désormais prêtes ! Vous pouvez d’ores et déjà les utiliser.

plaque de cuisson2