Comment poser des plinthes?

poser-plinthesComment poser des plinthes?

Les plinthes sont une sorte de revêtement que l’on fixe sur le bas des murs. En général, les plinthes sont faites de bois, par ailleurs si votre sol est en carreaux, vous pouvez poser des plinthes de carrelage. La pose des plinthes n’est pas très difficile à réaliser du moment que  vous suivez les méthodes et conseils et que vous ayez tous les matériels en main.

Quelles sont les utilités des plinthes?

Les plinthes ne sont pas des accessoires de décoration, elles sont d’une utilité indéniable pour les murs. Si votre sol est revêti par un parquet flottant, il est fort probable qu’il y ait un jeu entre le mur et celui-ci. Les plinthes peuvent y remédier en couvrant ce jeu.

Les plinthes vous aident à avoir un résultat agréable à voir si vous choisissez une moquette comme revêtemet de sol. Non seulement elles peuvent cacher les bords de votre moquette mais en plus elles participent à leurs fixations.

Quels sont les matériels nécessaires pour poser des plinthes?

Des prises de mesure sont à envisager, prévoyez donc un niveau et un mètre. Munissez-vous aussi de marteau, de clous, de chasses clou, de papier à poncer, et d’une scie à onglet (une scie sauteuse fera également l’affaire). N’oubliez-pas de réunir quelques cales de bois (avec une épaisseur inférieure à un centimètre).

La première étape : la fixation d’une plinthe à un mur

On distingue plusieurs techniques de fixation d’une plinthe; les plus utilisées sont le vissage, le clouage et le collage.

La pose la plus économique et la plus facile est la technique de clouage. Nous ne vous conseillons pas le collage car non seulement ce n’est pas une technique très écologique mais en plus assez onéreuse.

Chaque plinthe mesure entre 10 et 15mm d’épaisseur; cette épaisseur requiert des clous de 25 à 40 mm. Pour inforlation, les clous employés pour cette opération doivent être des clous tête homme avec une longueur doublant l’épaisseur de chaque plinthe.

Etant donné que l’on parle ici de plinthes en bois, vous devez savoir que le placement des clous ne se fait pas hasardeusement car vous pourriez risquer d’user le bois. Vous devez considérer sérieusement le fil du bois et par conséquent, clouer à des distances qui favorisent la fixation des plinthes et non qui entraînent les fissures et les casses du bois.

Certains  clous sont à enfoncer à une profondeur aux alentours de 6cm des bords latéraux et d’autres à 15mm des bords inférieur et supérieur des planches. Sachez aussi que les clous doivent être placés à 30cm l’un de l’autre (clous sur la longueur des planches).

Lorsque la plinthe est bien fixée, servez-vous de votre chasse-clou pour enfoncer parfaitement les clous dans les plinthes en bois.

plinthesLa deuxième étape : la jointure de  deux plinthes

Les plinthes sont certes d’une grande utilité, cependant la jonction entre elles peut parfois gâcher le décor de votre pièce si elle n’est pas masquée correctement. Afin d’avoir des plinthes à la fois utiles et agréables à voir, découpez en biais les deux plinthes de sorte à ce qu’elles s’emboîtent au lieu d’être placées bout à bout. Pour procéder, découpez un côté de la planche en biseau rentant et l’autre en biseau sortant avec une scie sauteuse inclinée à 45 degrés ou une scie à onglet.

Placez la lame de bois de manière à ce qu’elle s’emboîte parfaitement avec la lame déjà positionnée. Servez-vous de clous pour les fixations. Si vous trouvez que le raccordement est encore frappant, poncez la jointure à l’aide d’un papier abrasif.

 

La troisième étape : les finitions

Arrivé au bout du mur au niveau d’un angle, il est possible de continuer perpendiculairement directement sur le mur suivant, ou si vous le voulez, effectuer à nouveau un biseau à 45 degrés comme précédemment de sorte à emboîter les deux plinthes. Afin de rendre le travail plus facile, continuez simplement sur l’autre mur, en prenant soin cependant de vérifier que le profil de la plinthe corresponde.

Vos plinthes désormais posées, vous pouvez passer à la décoration: peinture, vernis, ou autres méthodes de votre choix. Veillez par contre à bien protéger les revêtements de sol avant.